Taxonomie des compétences et des capacités

En complément à d’autres programmes d'emploi fédéraux, provinciaux et territoriaux axés sur l'identification et l'utilisation des compétences, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a élaboré une Taxonomie des compétences et des capacités afin de faciliter un dialogue pancanadien sur les compétences.

La Taxonomie sert à rationaliser la terminologie de plusieurs domaines et de concepts de compétences (capacités, habiletés et attributs personnels, connaissances, intérêts), ainsi que le contexte de travail, d’activités de travail et d’informations sur des outils et technologie. La Taxonomie vise à améliorer la comparabilité de l’incidence et de l’application de ces concepts dans des professions et des secteurs.

La Taxonomie complète également le développement d'une gamme de produits d'information sur les professions au sein du ministère en détaillant les exigences de compétences pour accéder à des professions données, ainsi que d'autres indicateurs d'utilisation des compétences (par exemple, la maîtrise d'une compétence dans une profession en particulier et / ou la fréquence de son utilisation).

La Taxonomie a été élaborée à partir de produits internes (par exemple, le Guide sur les carrières, la Liste des compétences et des connaissances, et les Profils de compétences essentielles), le système américain O*NET, ainsi qu'une variété de cadres nationaux et internationaux axés sur les compétences. Pour plus de détails, voir la liste des sources sous la section Informations supplémentaires.

EDSC continue de consulter les intervenants internes et externes, y compris les provinces et les territoires, afin de valider et d'améliorer le contenu de la Taxonomie des compétences et capacités.

En ce qui concerne le cadre EDSC Compétences pour réussir du Bureau des compétences pour la réussite, précédemment connu sous le nom de EDSC-Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, les éléments de compétences essentielles ont été intégrés dans la première publication de la Taxonomie en juillet 2019. Depuis, un nouveau modèle appelé Compétences pour réussir a été élaboré et publié en mai 2021 par le Bureau des compétences pour la réussite.

Bien qu'il existe un sens général commun entre les descripteurs de la Taxonomie et du modèle Compétences pour réussir, puisqu’ils ont des objectifs distincts, il existe certaines différences dans leurs définitions. La Taxonomie est un produit relié au monde du travail, tandis que le modèle Compétences pour réussir est un produit destiné à aider les gens à devenir des membres actifs de leur communauté, à réussir leur apprentissage et à s'accomplir dans le monde du travail. Le modèle Compétences pour réussir est destiné aux apprenants individuels, aux employeurs et aux formateurs. Chaque compétence comporte une série de composantes qui simplifient les étapes d'apprentissage en vue d'atteindre l'objectif de maîtrise de la compétence globale. En revanche, la Taxonomie est un outil destiné aux professionnels tels que les analystes, les chercheurs, les conseillers en emploi et les employeurs, ainsi que pour toute personne amorçant une démarche de recherche d’emploi ou de carrière tels les demandeurs d'emploi, les étudiants et les parents.

Plus important encore, la Taxonomie sera utilisée comme cadre pour le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPC), qui permettra de mesurer la plupart des descripteurs de la Taxonomie pour près de 900 professions. De plus, la Taxonomie se veut être complémentaire au modèle Compétences pour réussir.

Note sur la nuance entre “compétences” et “capacités”

Dans le domaine des compétences, en anglais, il y a présentement débat sur l’utilisation des termes « skills » et « competencies »Notes de bas de page 1 . D’après les documents publiés sur le sujet, il y a une nuance à faire entre les deux, notamment que les « competencies » (capacités) présument l’utilisation des « skills » (des compétences), ainsi que les habilités et les attributs pour réaliser une tâche ou répondre à une demande.

Conformément à la documentation existante, EDSC propose les définitions suivantes pour la Taxonomie des compétences et capacités :

Taxonomie

Explorer plus de 250 compétences et capacités au sein d'une structure organisée

Informations supplémentaires

Trouver plus d'informations sur la Taxonomie

Date de modification :