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Notes de bas de page
Notation | Descripteur | Note |
---|---|---|
[i] | Compréhension de lecture |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. La définition de 'lecture' est : Votre capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour localiser des informations sur des formulaires et des dessins, ainsi que pour lire des éléments tels que des courriels, des rapports, des articles, des billets de blog et des instructions. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[ii] | Rédaction |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est la suivante : Votre capacité à partager des renseignements à l’aide de mots écrits, de symboles et d’images. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour remplir des formulaires et des demandes ainsi que pour rédiger des courriels, des rapports et des publications sur les médias sociaux. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[iii] | Numératie |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. La définition de 'calcul' est : Votre capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour effectuer des calculs, gérer des budgets, analyser et modéliser les données et faire des estimations. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[iv] | Communication verbale : écoute active |
Communication, dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir, comprend l'écoute active, la compréhension orale et l'expression orale, que l'on retrouve dans la Taxonomie. Sa définition est : Votre capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour écouter des instructions, servir des clients et discuter d’idées. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[v] | Communication verbale : compréhension orale |
Communication, dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir, comprend l'écoute active, la compréhension orale et l'expression orale, que l'on retrouve dans la Taxonomie. Sa définition est : Votre capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour écouter des instructions, servir des clients et discuter d’idées. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[vi] | Communication verbale : expression orale |
Communication, dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir, comprend l'écoute active, la compréhension orale et l'expression orale, que l'on retrouve dans la Taxonomie. Sa définition est : Votre capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour écouter des instructions, servir des clients et discuter d’idées. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[vii] | Technologie numérique |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. La définition de 'compétences numériques' est : Votre capacité à utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des renseignements et du contenu. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour créer des feuilles de calcul, utiliser les réseaux sociaux et effectuer des achats en ligne en toute sécurité. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[viii] | Pensée critique |
Pensée critique est un descripteur regroupé sous la compétence Résolution de problèmes dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes vous aide à suivre les réussites, et à apprendre de son expérience. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour prendre des décisions d’embauche, choisir des pistes de solutions et régler des problèmes techniques. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[ix] | Prise de décisions |
Prise de décisions est un descripteur regroupé sous la compétence Résolution de problèmes dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes vous aide à suivre les réussites, et à apprendre de son expérience. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour prendre des décisions d’embauche, choisir des pistes de solutions et régler des problèmes techniques. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[x] | Résolution de problèmes |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes vous aide à suivre les réussites, et à apprendre de son expérience. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour prendre des décisions d’embauche, choisir des pistes de solutions et régler des problèmes techniques. Résolution de problèmes dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir comprend la pensée critique et la prise de décision que l'on retrouve dans la taxonomie. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xi] | Conception technologique | Ce descripteur demeurera dans cette sous-catégorie dans l’attente des révisions qu’effectue le sous-groupe de travail interdépartemental sur la Taxonomie des compétences et capacités (incluant les compétences numériques). |
[xii] | Compétence interculturelle |
Ce descripteur est similaire à l'élément Composante-2 : Valoriser la diversité et l'inclusion des autres sous la rubrique Collaboration du modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est la suivante : Comprendre que des personnes de cultures, d'origines et de capacités différentes peuvent avoir des coutumes, des valeurs et des façons de penser et d'agir différentes. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xiii] | Travailler avec les autres |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Collaboration dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun. Par exemple, au travail, nous utilisons cette compétence pour fournir un soutien important aux membres de l’équipe lors de la réalisation d’un projet. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xiv] | Habiletés personnels | Les termes « aptitudes » et « habiletés » sont considérés comme synonymes dans le domaine des conseillers/conseillères en orientation. À des fins de cohérence, la Taxonomie utilise seulement le terme « Habiletés ». |
[xv] | Compréhension écrite |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Lecture dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour localiser des informations sur des formulaires et des dessins, ainsi que pour lire des éléments tels que des courriels, des rapports, des articles, des billets de blog et des instructions. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xvi] | Expression écrite |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Rédaction dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à partager des renseignements à l’aide de mots écrits, de symboles et d’images. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour remplir des formulaires et des demandes ainsi que pour rédiger des courriels, des rapports et des publications sur les médias sociaux. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xvii] | Facilité à concevoir des idées |
Ce descripteur présente des similitudes avec Créativité et l'innovation dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour découvrir de meilleures façons de faire les choses, développer de nouveaux produits et fournir des services d’une nouvelle manière. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xviii] | Habileté numériques |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Calcul dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour effectuer des calculs, gérer des budgets, analyser et modéliser les données et faire des estimations. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xix] | Habileté verbale |
L’habileté verbale est comprise comme un prérequis à la communication verbale permettant à une personne de communiquer efficacement. Ce descripteur présente certaines similitudes avec Communication dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour écouter des instructions, servir des clients et discuter d’idées. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xx] | Mémorisation | «Mémorisation» couvre «Utilisation particulière de la mémoire» (descripteur des Compétences essentielles). |
[xxi] | Orientation spatiale | «Orientation spatiale» (descripteur issue de la BGTA) inclut dans la composante de «Visualisation» (descripteur d’O*NET) dans le cadre de la Taxonomie, comme la visualisation est comprise comme étant l’un des éléments de l’orientation spatiale. |
[xxii] | Raisonnement mathématique |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Calcul dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour effectuer des calculs, gérer des budgets, analyser et modéliser les données et faire des estimations. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxiii] | Rapidité d’organisation de structures | Le titre du descripteur d’O*NET «Speed of Closure» a été adapté dans la version anglaise de la taxonomie à «Pattern Organisation Speed», puis traduit en français par «Rapidité d’organisation de structures». |
[xxiv] | Tâches multiples | Le titre du descripteur d’O*NET «Time sharing» a été adapté dans la version anglaise de la taxonomie à «Multitasking», puis traduit en français par «Tâches multiples». |
[xxv] | Flexibilité corporelle | Le titre du descripteur d’O*NET «Extent Flexibility» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Body Flexibility», puis traduit en français par «Flexibilité corporelle». |
[xxvi] | Accomplissement | Le titre du descripteur d’O*NET «Achievement/Effort» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Achievement», puis traduit en français par «Accomplissement». |
[xxvii] | Adaptabilité |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier nos plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxviii] | Apprentissage actif |
Ce descripteur présente certaines similitudes avec Adaptabilité dans le modèle ESDC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier nos plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxix] | Collaboration |
Ceci est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun. Par exemple, au travail, nous utilisons cette compétence pour fournir un soutien important aux membres de l’équipe lors de la réalisation d’un projet. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxx] | Créativité |
Le titre du descripteur d’O*NET «Originality» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Creativity», puis traduit en français par «Créativité». Créativité et innovation est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour découvrir de meilleures façons de faire les choses, développer de nouveaux produits et fournir des services d’une nouvelle manière. Dans la Taxonomie, la créativité et l'innovation sont deux descripteurs distincts. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxxi] | Innovation |
Créativité et innovation est un descripteur que l'on retrouve dans le modèle d'EDSC-Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour découvrir de meilleures façons de faire les choses, développer de nouveaux produits et fournir des services d’une nouvelle manière. Dans la Taxonomie, la créativité et l'innovation sont deux descripteurs distincts. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxxii] | Maîtrise de soi |
Ce descripteur est inclus dans Adaptabilité du modèle ESDC - Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier nos plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxxiii] | Persévérance |
Le titre du descripteur d’O*NET «Persistence» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Perseverance», puis traduit en français par «Persévérence». Ce descripteur est inclus dans Adaptabilité du modèle ESDC - Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier nos plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxxiv] | Préoccupation des autres | Par «intelligences émotionnelles», tel que défini par Daniel Goleman (1998), on entend cinq compétences/qualités personnelles faisant partie du CIC : conscience de soi, autoréglementation, compétences sociales, empathie et motivation. |
[xxxv] | Résilience |
Ce descripteur est inclus dans Adaptabilité du modèle ESDC - Compétences pour réussir. Sa définition est : Votre capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier nos plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. Les définitions de la Taxonomie des capacités et des compétences et de Compétences pour réussir sont légèrement différentes car elles ont des objectifs et des groupes cibles différents. |
[xxxvi] | Souci du détail (Incluant la perception des écritures) | Dans le cadre de la Taxonomie, cette définition provenant d’O*NET a été adaptée afin d’inclure la composante de «Perception des écritures», telle que définie dans le Guide sur les carrières. (Habileté à discerner les détails importants dans l’information présentée verbalement ou sous forme de tableaux ; habileté à voir des différences sur les copies, à relire des mots et des chiffres et à éviter les erreurs de perception dans les calculs mathématiques). |
[xxxvii] | Tolérance au stress | Ce descripteur inclut le concept de gestion du stress. |
[xxxviii] | Connaissance | La catégorie des connaissances contient des descripteurs fondés sur la Classification des programmes d’enseignement (CPE Canada) 2011 et modifiés à partir d’informations provenant du système américain O*NET, de la Liste des habiletés et connaissances de la Classification nationale des professions, et des Compétences scientifiques de PISA. |
[xxxix] | Codes Holland | Les définitions pour les codes Holland ont été inspirées de celles proposées par Holland dans Making Vocational Choices: a Theory of Careers (1997), Prentice Hall, New Jersey, pp. 29-33. Les définitions des codes RIASEC d’O*NET ont également été consultées. Les codes Holland ne sont pas présentés en ordre alphabétique dans la Taxonomie, afin de respecter la séquence habituelle de présentation «R-I-A-S-E-C» et les relations entre les six éléments telles que représentées dans l’hexagone d’Holland. |
[xl] | Automatisation | Le titre du descripteur d’O*NET «Degree of Automation» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Automation», puis traduit en français par «Automatisation». |
[xli] | Concurrence | Le titre du descripteur d’O*NET «Level of Competition» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Competition», puis traduit en français par «Concurrence». |
[xlii] | Durée d’une semaine de travail | Le titre du descripteur d’O*NET «Duration of Typical Work Week» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Work Week Duration», puis traduit en français par «Durée d’une semaine de travail». |
[xliii] | Incidence des décisions | Le titre du descripteur d’O*NET «Impact of Decision on Co-workers or Company Results» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Impact of Decision», puis traduit en français par «Incidence des décisions». |
[xliv] | Précision | Le titre du descripteur d’O*NET «Importance of Being Exact or Accurate» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Precision», puis traduit en français par «Précision». |
[xlv] | Répétition des tâches | Le titre du descripteur d’O*NET «Importance of Repeating Same Tasks» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Tasks Repetition», puis traduit en français par «Répétition des tâches». |
[xlvi] | Type d’horaires de travail | Le titre du descripteur d’O*NET «Work Schedules/Shiftwork» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Type of Work Schedule», puis traduit en français par «Type d’horaires de travail». |
[xlvii] | Équipement de sécurité de base | Le titre du descripteur d’O*NET «Wear Common Protective or Safety Equipment such as Safety Shoes, Glasses, Gloves, Hearing Protection, Hard Hats, or Life Jackets» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Standard Safety Equipment», puis traduit en français par «Équipements de sécurité de base». |
[xlviii] | Équipement de sécurité spécialisé | Le titre du descripteur d’O*NET «Wear Specialized Protective or Safety Equipment such as Breathing Apparatus, Safety Harness, Full Protection Suits, or Radiation Protection» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Specialized Safety Equipment», puis traduit en français par «Équipements de sécurité spécialisé». |
[xlix] | Sons et bruit | Le titre du descripteur d’O*NET «Sounds, Noise Levels Are Distracting or Uncomfortable» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Sounds and Noises», puis traduit en français par «Sons et bruits». |
[l] | Températures extrêmes | Le titre du descripteur d’O*NET «Very Hot or Cold Temperatures» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Extreme Temperatures», puis traduit en français par «Températures extrêmes». |
[li] | Travailler à l’extérieur, à l’abri des conditions météorologiques | Le titre du descripteur d’O*NET «Outdoor, Under Cover» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Outside, Under Cover», puis traduit en français par «Travail extérieur, à l’abri des conditions météorologiques». |
[lii] | Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques | Le titre du descripteur d’O*NET «Outdoor, Exposed to Weather» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Outside, Exposed to Weather», puis traduit en français par «Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques». |
[liii] | Manipuler manuellement du matériel | Le titre du descripteur d’O*NET «Using Your Hands to Handle, Control, or Feel Objects, Tools» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Handling Material Manually», puis traduit en français par «Manipuler manuellement du matériel». |
[liv] | Relations interpersonnelles | Le titre de la catégorie d’O*NET «Interpersonal Relationship» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Interpersonal Relations», puis traduit en français par «Relations interpersonnelles». |
[lv] | Situations conflictuelles | Le titre du descripteur d’O*NET «Frequency of Conflict Situations» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Conflict Situations», puis traduit en français par «Situations conflictuelles». |
[lvi] | Utilisation de documents | Ce descripteur provient du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles d’EDSC. |
[lvii] | Contrôler | Le titre du descripteur d’O*NET «Controlling Machines and Processes» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Controlling», puis traduit en français par «Contrôler». |
[lviii] | Développer des instructions techniques | Le titre du descripteur d’O*NET «Drafting, Laying Out, and Specifying Technical Devices, Parts, and Designing Technical Equipment» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Developing Technical Instructions», puis traduit en français par «Développer des instructions techniques». |
[lix] | Documenter des renseignements | Le titre du descripteur d’O*NET «Recording Information» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Documenting Information», puis traduit en français par «Documenter des renseignements». |
[lx] | Entretien électronique | Le titre du descripteur d’O*NET «Repairing and Maintaining Electronic Equipment» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Electronic Maintenance», puis traduit en français par «Entretien électronique». |
[lxi] | Entretien mécanique | Le titre du descripteur d’O*NET «Repairing and Maintaining Mechanical Equipment» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Mechanical Maintenance», puis traduit en français par «Entretien mécanique». |
[lxii] | Gérer des ressources | Le titre du descripteur d’O*NET «Monitoring and controlling resources and overseeing the spending of money» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Managing Resources», puis traduit en français par «Gérer des ressources». |
[lxiii] | Planification et organisation | Le titre du descripteur d’O*NET «Organizing, Planning and Prioritizing Work» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Planning and Organizing», puis traduit en français par «Planification et organisation». |
[lxiv] | Prise de décisions | Le titre du descripteur d’O*NET «Making Decisions and Solving Problems» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Making Decisions», puis traduit en français par «Prises de décision». |
[lxv] | Utiliser de nouvelles connaissances pertinentes | Le titre du descripteur d’O*NET «Updating and Using Relevant Knowledge» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Using New Relevant Knowledge», puis traduit en français par «Utiliser de nouvelles connaissances pertinentes». |
[lxvi] | Exécuter des tâches administratives | Le titre du descripteur d’O*NET «Performing Administrative Activities» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Performing Clerical Activities», puis traduit en français par «Exécuter des tâches administratives». |
[lxvii] | Mener des activités de dotation | Le titre du descripteur d’O*NET «Staffing Organizational Units» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Staffing», puis traduit en français par «Mener des activités de dotation». |
[lxviii] | Superviser des subalternes | Le titre du descripteur d’O*NET «Guiding, Directing, and Motivating Subordinates» a été adapté dans la version anglaise de la Taxonomie à «Supervizing Subordinates», puis traduit en français par «Superviser des subalternes». |
[lxix] | Outils et technologies | La catégorie des Outils et technologies est fondée sur la Classification United Nations Standard Products and Services (UNSPC) laquelle est actuellement utilisé par le système O*NET pour organiser leurs propres outils et descripteurs technologiques. La classification de la UNSPC s'articule autour de quatre niveaux : segment, famille, classe et produit. Aux fins du présent document, seuls les deux premiers niveaux des outils et de la classification technologique sont présentés. |