Analyser le profil de profession

Version:
SIPeC 2023 Version 1.0
Rechercher dans le SIPeC

73102.02 – Poseurs/poseuses de systèmes intérieurs

Les poseurs de systèmes intérieurs posent des panneaux de gypse et divers types de systèmes de plafonds. Cette profession inclut aussi les apprentis.

Aperçu

Exemples d'appellations d'emploi

  • Finisseur/finisseuse de panneaux muraux secs
  • Poseur/poseuse de cloisons sèches

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mesurer, découper et ajuster des panneaux de gypse pour les installer sur des murs et des plafonds;
  • poser et assujettir des panneaux aux poteaux ou aux solives en bois ou en métal;
  • couper et installer des baguettes d'angle en métal pour protéger les coins extérieurs;
  • remplir des joints, des têtes de clous, des trous et des fentes avec des produits de remplissage pour joints, à l'aide de truelles ou de couteaux à lame large;
  • poser des rubans sur des joints à l'aide de machines à jointoyer et enduire les rubans de produit de remplissage;
  • enlever le surplus de remplissage et laisser sécher;
  • appliquer plusieurs couches de remplissage et poncer les joints longitudinaux et transversaux;
  • fabriquer et installer des ossatures en métal et des panneaux de façon à former des plafonds suspendus et poser des panneaux pour former des plafonds insonorisants et des plafonds à caissons.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • La mention Sceau rouge des latteurs (spécialistes de systèmes d'intérieur) permet une mobilité interprovinciale.

Occupations similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation (72014)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

731 – Personnel des métiers généraux de la construction

Sous-groupe

7310 – Finisseurs/finisseuses de béton, carreleurs/carreleuses et plâtriers/plâtrières

Groupe de base

73102 – Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses

Profil de profession

73102.02 – Poseurs/poseuses de systèmes intérieurs

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.