Analyser le profil de profession

Version:
SIPeC 2023 Version 1.0
Rechercher dans le SIPeC

43201.00 – Agents/agentes de services correctionnels

Les agents de services correctionnels surveillent les contrevenants et les détenus et maintiennent l'ordre dans les établissements pénitentiaires et dans les autres lieux de détention. Les travailleusesres primairesprincipals élaborent le plan correctionnel des délinquantes et travaillent avec d'autres agents de service de l'équipe correctionnelle.

Aperçu

Exemples d'appellations d'emploi

  • Agent/agente des services correctionnels
  • Gardien/gardienne d'établissement correctionnel
  • Gardien/gardienne de prison
  • Intervenant de première ligne - services correctionnels
  • Intervenante de première ligne/Kimisinaw - services correctionnels
  • Superviseur/superviseure d'agents de correction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller la conduite et le comportement des contrevenants et des détenus afin de prévenir les émeutes et les évasions;
  • surveiller les contrevenants durant leurs périodes de travail, les repas et les périodes de loisirs;
  • faire des rondes dans les secteurs qui leur sont dévolus et signaler les problèmes à leur supérieur;
  • effectuer des contrôles de sécurité ainsi que des vérifications de sécurité concernant les visiteurs, les détenus et leurs cellules, les zones de travail et les aires de loisirs;
  • observer le comportement des contrevenants et préparer des rapports;
  • escorter les détenus pendant les déplacements ou durant une absence temporaire;
  • rédiger les rapports d'admission, de programmes, de libération et de transfert ainsi que d'autres rapports;
  • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de services correctionnels;
  • développer, s'il y a lieu, un plan correctionnel des délinquantes et faciliter la participation des délinquantes aux programmes de réinsertion à la société en collaboration avec des psychologues, des conseillers en comportement, des agents de libération conditionnelle et d’autres.

Renseignements supplémentaires

  • Les intervenants de première ligne sont le contact quotidien principal des délinquantes.

Occupations similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (41311)
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

432 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Sous-groupe

4320 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Groupe de base

43201 – Agents/agentes de services correctionnels

Profil de profession

43201.00 – Agents/agentes de services correctionnels

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.