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9536.2 – Opérateurs/opératrices d'équipement de métallisation et de galvanisation et personnel assimilé

Les travailleurs de ce groupe opèrent des machines et de l'équipement qui déposent des substances métalliques sur des pièces métalliques ou d'autres articles afin de les enduire d'une couche décorative, protectrice ou restauratrice.

Profil

Titres d'exemple Aide

  • Opérateur/opératrice de machine à revêtement métallique
  • Ouvrier/ouvrière à l'électroplacage de métaux

Caractéristiques principales Aide

  • Habileté générale à apprendre pour opérer des machines et de l'équipement qui déposent des substances métalliques sur des pièces métalliques et d'autres articles afin de les enduire de couches décoratives, protectrices et restauratives.
  • Perception des formes pour déceler les imperfections du placage lorsqu'il s'agit d'en vérifier l'épaisseur.
  • Coordination motrice et Dextérité manuelle pour faire fonctionner l'équipement de vaporisation afin de fortifier les pièces usées ou endommagées et de faire adhérer des couches protectrices ou décoratives sur des objets métalliques.
  • Intérêt objectif pour opérer l'équipement de placage par trempage à chaud servant à enduire le métal et autres objets; faire fonctionner, s'il y a lieu, les fours qui servent à durcir les enduits métalliques.
  • Intérêt méthodique pour copier l'information afin de préparer et de mélanger les solutions métallisantes selon les formules et les spécifications; surveiller les machines automatiques de placage de métal qui font passer les objets par diverses solutions de nettoyage, de rinçage et de placage; nettoyer et préparer, s'il y a lieu, les pièces de métal à recevoir un enduit.
  • Intérêt innovateur pour vérifier l'épaisseur du placage à l'aide de micromètres, de compas d'épaisseur et d'autres instruments.

Aptitudes Aide

Les aptitudes sont cotées selon cinq niveaux, ceux-ci représentant la courbe de distribution normale du marché du travail.

G
Habileté générale à apprendre
V
Aptitude verbale
N
Aptitude numérique
S
Perception spatiale
P
Perception des formes
Q
Perception des écritures
K
Coordination motrice
F
Dextérité digitale
M
Dextérité manuelle

Légende des niveaux, description textuelle directement en dessous.
  1. Les 10% supérieurs de la population active
  2. Le tiers supérieur, à l'exclusion des 10 % les plus élevés
  3. Le tiers médian de la population active
  4. Le tiers inférieur, à l'exclusion des 10 % les plus bas
  5. Les 10% inférieurs de la population active

La capacité globale d'un individu d'apprendre les compétences nécessaires pour exécuter des tâches dépend de ses aptitudes spécifiques à acquérir des informations et à les transformer en action.

Habileté générale à apprendre G-3

Habileté à comprendre des instructions et à en saisir les principes fondamentaux. Habileté à raisonner et à rendre des décisions.

Aptitude verbale V-4

Habileté à comprendre le sens des mots et les idées qui y sont associées et à les utiliser à bon escient. Habileté à comprendre la langue, à saisir la relation des mots et le sens des phrases et des paragraphes. Habileté à donner des renseignements ou à exprimer des idées dune manière claire.

Aptitude numérique N-4

Habileté à faire rapidement des calculs exacts.

Perception spatiale S