Taxonomie des compétences et des capacités

En complément à d’autres programmes d'emploi fédéraux, provinciaux et territoriaux axés sur l'identification et l'utilisation des compétences, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a élaboré une Taxonomie des compétences et des capacités afin de faciliter un dialogue pancanadien sur les compétences.

La Taxonomie sert à rationaliser la terminologie dans un certain nombre de domaines et de concepts de capacités (compétences, habiletés et attributs personnels, connaissances, intérêts), de contexte de travail, d’activités de travail et d’informations sur des outils et technologie, tout en visant à améliorer la comparabilité de leur incidence et de leur application dans l'ensemble des professions et des secteurs. La Taxonomie complète également le développement d'une gamme de produits d'information sur le marché du travail au sein du EDSC, comme le Guide sur les carrières, qui détaille les exigences de compétences pour accéder à des professions données, ainsi que d'autres indicateurs d'utilisation des compétences (par exemple, l'importance d'une compétence dans une profession en particulier et / ou la fréquence de son utilisation).

La Taxonomie a été élaborée à partir de produits internes (par exemple, le Guide sur les carrières, la Liste des compétences et des connaissances, et les Profils de compétences essentielles – voir le Cadre des Compétences essentielles sous la section Informations supplémentaires), le système américain O*NET, ainsi qu'une variété de cadres nationaux et internationaux axés sur les compétences. Pour plus de détails, voir la liste des sources sous la section Informations supplémentaires.

EDSC continue de consulter les intervenants internes et externes, y compris les provinces et les territoires, afin de valider et d'améliorer le contenu de la Taxonomie des compétences et capacités.

Note sur la nuance entre “compétences” et “capacités”

Dans le domaine des compétences, en anglais, il y a présentement débat sur l’utilisation des termes « skills » et « competencies »Notes de bas de page 1 . D’après les documents publiés sur le sujet, il y a une nuance à faire entre les deux, notamment que les « competencies » (capacités) présument l’utilisation des « skills » (des compétences), ainsi que les habilités et les attributs pour réaliser une tâche ou répondre à une demande.

Conformément à la documentation existante, EDSC propose les définitions suivantes pour la Taxonomie des compétences et capacités :

Taxonomie

Explorer plus de 300 compétences et capacités au sein d'une structure organisée

Informations supplémentaires

Trouver plus d'informations sur la méthodologie de la taxonomie, les sources des descripteurs et le Cadre des Compétences essentielles

Date de modification: