Taxonomie des compétences et des capacités

En complément à d’autres programmes d'emploi fédéraux, provinciaux et territoriaux impliquant l’identification et l'utilisation des compétences, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a élaboré une Taxonomie des compétences et des capacités qui contribue à faciliter un dialogue pancanadien sur les capacités.

La Taxonomie standardise la terminologie de centaines de descripteurs professionnels utilisés dans le marché du travail. Chaque descripteur est associé à l'une des huit catégories principales (compétences, habiletés, attributs personnels, connaissances, intérêts, contexte de travail, activités du travail et outils et technologies) puis divisées en sous-catégories. Ainsi, la Taxonomie améliore la comparaison des concepts et de leur application dans l’ensemble des professions et secteurs.

La Taxonomie fut élaborée à partir de produits internes, tels que le Guide sur les carrières, la Liste des compétences et des connaissances, et les Profils de compétences essentielles, le système américain O*NET, ainsi qu'une variété de référentiels nationaux et internationaux axés sur les capacités

En ce qui concerne les Compétences essentielles, produit d'EDSC-Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, elles furent intégrées dans la première publication de la Taxonomie en juillet 2019. Depuis, un nouveau modèle appelé Compétences pour réussir a été élaboré et publié en mai 2021 par EDSC-Bureau des compétences pour la réussite.

En ce qui concerne le cadre EDSC Compétences pour réussir du Bureau des compétences pour la réussite, précédemment connu sous le nom de EDSC-Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, les éléments de compétences essentielles ont été intégrés dans la première publication de la Taxonomie en juillet 2019. Depuis, un nouveau modèle appelé Compétences pour réussir a été élaboré et publié en mai 2021 par le Bureau des compétences pour la réussite.

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs de la Taxonomie et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par des objectifs distincts entre les deux modèles. La Taxonomie est un produit directement relié au monde du travail et aux professions, tandis que le modèle des Compétences pour réussir est un produit destiné à aider les gens à devenir des membres actifs dans leur communauté, à réussir leur apprentissage et à s'accomplir dans le monde du travail. Le modèle des Compétences pour réussir est destiné aux apprenants individuels, aux employeurs et aux formateurs. Chaque compétence comporte une série de composantes qui simplifie les étapes d'apprentissage en vue d'atteindre l'objectif de maîtrise de la compétence donnée dans le contexte d'une profession spécifique. De son côté, la Taxonomie des compétences et des capacités est un outil destiné aux analystes, aux chercheurs, aux conseillers en emploi et aux employeurs, ainsi que pour toutes personnes amorçant une démarche de recherche d’emploi ou de carrière, tels que les demandeurs d'emploi, les étudiants et leurs parents.

Plus important encore, la Taxonomie est utilisée comme cadre pour le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC), lequel contient des indicateurs qui permettent de mesurer la plupart des descripteurs de la Taxonomie pour plus de 900 professions. Finalement, la Taxonomie se veut complémentaire au modèle Compétences pour réussir.

Note sur la nuance entre “compétences” et “capacités”

Dans le domaine des compétences, il y a, chez les anglophones, un débat sur l’utilisation des termesNotes de bas de page 1 « skills » et « competencies » . D’après les documents publiés sur le sujet, il y a une nuance à faire entre les deux, notamment que les « competencies » (capacités) présument l’utilisation des « skills » (des compétences), ainsi que des habilités et des attributs personnels pour réaliser une tâche ou répondre à une demande. Toutefois, avec cette précision, nous reconnaissons que le titre de la Taxonomie n'est pas juste car son contenu inclut également les activités de travail, le contexte de travail, et les outils et les technologies utilisés.

Conformément à la documentation existante, EDSC propose les définitions suivantes pour la Taxonomie des compétences et capacités :

Taxonomie

Explorer plus de 250 compétences et capacités au sein d'une structure organisée

Informations supplémentaires

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