Afficher la catégorie - Activités du travail

Taxonomie des compétences et des capacités 2023 version 1.0

Types d’activités générales liées au travail.

Activités axées sur les processus mentaux

Les activités de traitement, de planification, de résolution de problèmes et de prise de décisions qui sont nécessaires à la réalisation globale d’un travail.

Descripteur Définition
Élaborer des objectifs et des stratégies Définir et établir des objectifs à moyen ou long terme, et déterminer des stratégies et des actions pour les atteindre.
Prendre des décisions [Notes de bas de page] Sélectionner la meilleure solution basée sur l'information analysée et l'évaluation des résultats potentiels.
Planifier et organiser [Notes de bas de page] Élaborer des objectifs précis et des plans pour établir l’ordre de priorité et organiser les tâches afin que le travail s’effectue.
Établissement du calendrier du travail et des activités Planifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes.
Pensée créative Générer des idées innovantes ou créatives pour développer ou concevoir de nouvelles applications, de nouveaux produits, y compris des contributions artistiques.
Appliquer de nouvelles connaissances [Notes de bas de page] Se tenir au courant des connaissances théoriques et techniques pertinentes et les appliquer au travail.
Gérer des ressources [Notes de bas de page] Déterminer, acquérir, surveiller et contrôler des ressources en tout genre et superviser les dépenses monétaires qui y sont attachées.
Examiner et diagnostiquer Évaluer les dimensions humaines ou animales, techniques ou scientifiques d’un problème au moyen d’examen ou diagnostic afin de déterminer ses causes fondamentales et l’intervention appropriée (excluant toutes les formes d'entrevues).
Évaluer l’information pour vérifier la conformité Utiliser les informations pertinentes ainsi que son jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
Juger de la qualité Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des matériaux, produits, services ou personnes.
Calculer Effectuer des opérations mathématiques, les interpréter et les rapporter dans le cadre de ses tâches.

Activités orientées vers les personnes

Les activités dont l’interaction sociale avec les autres est nécessaire pour satisfaire aux exigences de l’emploi.

Descripteur Définition
Encadrer et former des personnes [Notes de bas de page] Déterminer les besoins d’autres personnes en matière de perfectionnement, leur servir de mentor, les encadrer ou les aider à améliorer leurs connaissances ou compétences.
Fournir des conseils et avis Fournir des directives et des conseils d’experts à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques ou liés aux systèmes ou aux processus.
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes Traiter les plaintes, régler les différends, résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec d’autres personnes.
Superviser des subalternes [Notes de bas de page] Fournir des conseils et des directives aux subalternes, incluant l'établissement de normes de rendement pour l'évaluation de performance.
Développer une équipe Encourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.
Former et enseigner Déterminer les besoins d’autres personnes en matière d’éducation, élaborer des programmes d’études ou de formation ou développer le contenu des cours et les enseigner.
Communiquer avec les collègues de travail [Notes de bas de page] Partager ou fournir des informations ou des conseils à la direction, aux superviseurs, aux collègues et aux subalternes sur des sujets liés au travail.
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes Réunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches.
Établir et maintenir des relations interpersonnelles Établir des relations de travail respectueuses, constructives et axées sur la collaboration avec les autres et les maintenir au fil du temps.
Animer des discussions de groupe Encourager les échanges en facilitant la participation à des entrevues et des discussions de groupe afin d'améliorer le dialogue, la prise de décision ou la résolution de problèmes.
Interpréter l’information pour d’autres personnes Traduire ou expliquer la signification de l’information ainsi que la façon dont elle peut être utilisée.
Questionner des personnes Mener des entretiens formels individuellement ou en groupe pour recueillir des informations ou opinions (excluant les entretiens à des fin de dotation ou de recrutement).
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui Travailler ou interagir directement avec le public ou se produire devant un public.
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation Partager ou échanger de l’information avec des personnes externes à l’organisation et représenter celle-ci auprès des clients, du public, des gouvernements ou d’autres sources externes.
Protéger et faire respecter les lois Répondre aux besoins en matière de sûreté et de sécurité publique, de cybersécurité, et promouvoir et assurer le respect des règles, normes ou lois visant à protéger la population générale contre tout type de danger important (excluant les traitements médicaux).
Vendre ou influencer d’autres personnes Convaincre les autres d'acheter des biens ou des services, de changer d'avis ou d'agir autrement.
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes Fournir une aide personnalisée, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins aux collègues, clients ou patients.
Mener des activités de dotation [Notes de bas de page] Recruter, mener des entrevues, sélectionner, embaucher et promouvoir des employés dans une organisation (excluant les entrevues qui ne sont pas reliées au recrutement).

Activités axées sur l’information

Les activités de gestion et de traitement d'information et de données qui sont nécessaires pour satisfaire aux exigences de l’emploi.

Descripteur Définition
Utilisation de documents [Notes de bas de page] Lire, comprendre, retenir et utiliser les informations pertinentes tirées de textes, nombres, symboles, graphiques et images en format électronique ou papier.
Obtention d’information Observer, recevoir ou obtenir de l’information de toutes sources pertinentes.
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements Faire le suivi et examiner l’information issue de documents, d’événements ou de l’environnement afin de cerner ou d’évaluer les problèmes et progrès.
Développer des instructions techniques [Notes de bas de page] Fournir des documents, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications afin d’informer les autres sur la façon dont les appareils, les pièces, l’équipement ou les structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
Analyser des données ou de l’information Déterminer les principes sous-jacents, les motifs à l’appui ou les faits en séparant l’information ou les données en parties distinctes.
Synthèse d'information Rassembler en un tout cohérant des informations provenant de sources multiples pour en faire un résumé.
Tâches administratives [Notes de bas de page] Saisir, transcrire, consigner, enregistrer ou tenir à jour tout genre d’information sous forme écrite ou électronique.
Comparaison Déterminer les caractéristiques fonctionnelles ou structurelles de données, de personnes ou de choses en trouvant les similitudes et les différences à partir d’un modèle ou de normes établies.
Estimation des caractéristiques quantifiables Estimer les coûts, ressources ou matériaux requis pour exécuter une activité professionnelle.
Identification d’objets, d'actions et d'événements Identifier les informations en les classant par catégorie, en reconnaissant les différences et les similitudes, en mesurant, en enquêtant et en repérant les changements en lien avec les circonstances ou les événements.
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux Inspecter l’équipement, les structures ou le matériel pour identifier la cause des erreurs, problèmes ou défauts.
Traiter de l’information Compiler, catégoriser, présenter sous forme de tableau ou vérifier de l’information ou des données.

Activités axées sur la dimension physique

Les activités physiques qui sont effectuées, les équipements et véhicules qui sont manœuvrés ou toutes autres activités techniques accomplies pour satisfaire aux exigences de l’emploi.

Descripteur Définition
Construire Assembler des matériaux de construction pour former une structure, appliquer des finitions intérieures et extérieures ou installer des systèmes de construction en fonction de spécifications ou de plans.
Contrôler des machines et des processus Utiliser des mécanismes ou l’activité physique pour contrôler le fonctionnement de machines ou processus (excluant les ordinateurs et les véhicules).
Manipuler et déplacer des objets Utiliser les mains et les bras pour installer, fabriquer et réparer des objets, ou déplacer ou manipuler des objets et matériaux (excluant les professions de la construction).
Manipuler - Opérer Se servir d’outils manuels ou motorisés ou d’appareils spéciaux pour déplacer, enlever, installer, guider ou placer des objets ou des matériaux.
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques Manœuvrer, naviguer ou conduire des véhicules ou des machines, comme un chariot élévateur à fourche, un véhicule de passagers, un aéronef ou un navire.
Triage Manipuler, retrouver, trier, séparer ou présenter des matériaux ou informations selon des modèles ou des procédures établis.
Restauration Préparer ou cuisiner des aliments et des boissons en combinant des ingrédients.
Effectuer des services de conciergerie Nettoyer et entretenir des lieux commerciaux, publics ou privés.
Performer des activités physiques Effectuer des activités physiques qui exigent une utilisation des bras et des jambes et le déplacement de tout le corps, comme grimper, soulever, se tenir en équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Dépanner et reprogrammer Modifier des systèmes en procédant à des mises à jour, en modifiant les procédures, ou en corrigeant des défaillances.
Entretien électronique [Notes de bas de page] Entretenir, réparer, calibrer, régler, mettre au point ou tester des machines, des appareils et de l’équipement qui fonctionnent sur des principes électriques ou électroniques.
Utiliser des ordinateurs Utiliser des ordinateurs et systèmes informatiques (y compris du matériel et des logiciels) ainsi que les équipements dotés d'une interface numérique pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données, traiter de l’information ou contrôler des machines.
Entretien mécanique [Notes de bas de page] Entretenir, réparer, ajuster ou tester des machines, des appareils, des pièces mobiles et de l’équipement qui fonctionnent selon des principes mécaniques.
Rédiger ou composer Écrire ou composer des documents originaux en utilisant des symboles, tels que les lettres de l'alphabet ou la notation musicale pour communiquer des pensées et des idées sous une forme lisible ou audible.
Conception artistique Créer et concevoir des dessins artistiques et des représentations visuelles, et arranger des affichages, des expositions ou des décorations.
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