Activités du travail

Types d’activités générales liées au travail.

Apport d’information

Obtention d’informations et de données nécessaires pour satisfaire aux exigences de l’emploi.

DescripteurDéfinition
Approvisionnement-dégagement de matériauxInsérer, placer, déverser, jeter, ou retirer des matériaux dans des machines automatiques ou manœuvrées par d’autres travailleurs.
Estimation des caractéristiques quantifiables de produits, d’événements ou d’informationEstimer des tailles, distances et quantités, ou déterminer des délais, coûts, ressources ou le matériel requis pour exécuter une activité professionnelle.
Identification d’objets, actions et événementsIdentifier les informations en les classant par catégorie, en faisant des estimations, en reconnaissant les différences et les similitudes, et en repérant les changements en lien avec les circonstances ou les événements.
Inspection d’équipement, de structures ou de matérielsInspecter l’équipement, les structures ou le matériel afin de déterminer la cause des erreurs ou d’autres problèmes ou défauts.
Obtention d’informationObserver, recevoir ou obtenir de l’information de toutes sources pertinentes.
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnementsFaire le suivi et examiner l’information issue de documents, d’événements ou de l’environnement afin de cerner ou d’évaluer les problèmes et progrès.
Utilisation de documents[lvi]Lire, comprendre, retenir et utiliser les informations pertinentes tirées de textes, nombres, symboles, graphiques et images en format électronique ou papier.

Produits du travail

Activités physiques qui sont effectuées, des équipements et véhicules utilisés/maîtrisés et des activités complexes/techniques réalisées comme produits du travail.

DescripteurDéfinition
CalculerEffectuer des opérations mathématiques, les interpréter et les rapporter dans le cadre de ses tâches.
ConceptionCréer un dessin ou un plan afin de rencontrer des objectifs de conception, en tenant compte d’aspects ou contraintes esthétiques ou fonctionnelles.
ConstruireFaçonner, former et assembler des matériaux de construction pour former une structure ou un produit en fonction de spécifications et de plans.
Contrôler[lvii]Utiliser des mécanismes de contrôle ou l’activité physique directe pour faire fonctionner des machines ou appliquer des processus (excluant les ordinateurs et des véhicules).
Dépanner et reprogrammerModifier des systèmes en procédant à des mises à jour, en modifiant les procédures, ou en corrigeant des défaillances.
Développer des instructions techniques[lviii]Fournir des documents, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications afin d’informer les autres sur la façon dont les appareils, les pièces, l’équipement ou les structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
Documenter des renseignements[lix]Saisir, transcrire, consigner, enregistrer ou tenir à jour tout genre d’information sous forme écrite ou électronique.
Entretien électronique[lx]Entretenir, réparer, calibrer, régler, mettre au point ou tester des machines, des appareils et de l’équipement principalement électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Entretien mécanique[lxi]Entretenir, réparer, ajuster et tester des machines, appareils, pièces mobiles et de l’équipement dont le fonctionnement dépend avant tout de principes mécaniques (et non électroniques).
Faire la finition intérieure et extérieure de bâtimentsApplication manuelle ou mécanique de finis intérieurs ou extérieurs.
Gérer des ressources[lxii]Faire la surveillance et assurer le contrôle des ressources en tout genre et superviser les dépenses monétaires qui y sont rattachées.
Gestion de l’informationConfigurer des systèmes manuels ou électroniques pour contrôler, sélectionner, organiser, récupérer, distribuer et sauvegarder de l’information.
Installer des infrastructures intérieuresAssembler, placer et mettre à l’essai des systèmes intérieurs d’édifices et leurs composants.
Manipuler et déplacer des objetsUtiliser les mains et les bras pour contrôler, installer, empiler, placer et déplacer des matériaux, et manipuler des objets.
Manœuvrer des véhicules, dispositifs mécaniques et équipementFaire fonctionner, piloter ou conduire des véhicules ou des machines, comme un chariot élévateur à fourche, un véhicule de passagers, un aéronef ou un navire.
Opérer-ManipulerSe servir d’outils ou d’appareils spéciaux pour déplacer, installer, guider ou placer des objets ou des matériaux.
RédigerÉcrire ou composer des documents originaux en ce qui a trait au format, à l’ordre, à la clarté, à la concision, au style, à la terminologie et à la créativité.
Suivre des instructionsLire et comprendre des instructions ou des informations requises pour effectuer le travail.
Traiter de l’informationCompiler, catégoriser, calculer, présenter sous forme de tableau ou vérifier de l’information ou des données.
TriageManipuler, retrouver, trier, séparer ou présenter des matériaux ou informations selon des modèles ou des procédures établis.
Utiliser des ordinateursUtiliser des ordinateurs et systèmes informatiques (y compris du matériel et des logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter de l’information.

Processus mentaux

Activités de traitement, planification, résolution de problèmes, prise de décisions et d’innovation qui sont menées grâce à des informations liées à l’emploi.

DescripteurDéfinition
Analyser des données ou de l’informationDéterminer les principes sous-jacents, les motifs à l’appui ou les faits en séparant l’information ou les données en parties distinctes.
ComparaisonDéterminer les caractéristiques fonctionnelles ou structurelles (en termes de similarités avec les normes établies ou différences avec ces dernières) des données, des personnes et des choses.
Élaborer des objectifs et des stratégiesÉtablir des objectifs à long terme, préciser les stratégies et les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre.
Établissement du calendrier du travail et des activitésPlanifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes.
Évaluer la qualité des choses, des services ou de personnesÉvaluer la valeur, l’importance ou la qualité de choses, services ou personnes.
Évaluer l’information pour vérifier la conformité aux normesUtiliser les informations pertinentes ainsi que son jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
Examiner et diagnostiquerÉvaluer les dimensions humaines, interpersonnelles, techniques ou scientifiques d’un problème au moyen d’examen ou diagnostic, afin de déterminer ses causes fondamentales et l’intervention appropriée.
Identifier les ressourcesIdentification des ressources et supports appropriés pour la réalisation des tâches.
Pensée créativeÉlaborer, concevoir ou créer des applications, idées, liens, systèmes ou produits nouveaux, incluant des œuvres artistiques.
Planification et organisation[lxiii]Élaborer des objectifs précis et des plans pour établir l’ordre de priorité et organiser les tâches, afin de faire le travail.
Prise de décisions[lxiv]Analyser des informations et évaluer les résultats pour choisir la meilleure solution.
SynthétiserRéunir en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.
Utiliser de nouvelles connaissances pertinentes[lxv]Se tenir à jour sur le plan technique et appliquer les nouvelles connaissances dans le cadre de son travail.

Interagir avec d’autres personnes

Le type d’interactions avec d’autres personnes nécessaires pour satisfaire aux exigences de l’emploi.

DescripteurDéfinition
Animer des discussions de groupeAnalyser et intervenir lors de discussions de groupe afin d’améliorer le dialogue, la prise de décision et la résolution de problèmes.
Communication avec des gens de l’extérieur de l’organisationPartager ou échanger de l’information avec des personnes à l’extérieur de l’organisation et représenter celle--ci auprès des clients, du public, du gouvernement ou d’autres sources externes.
Communiquer avec des superviseurs, des collègues et des subalternesPartager et échanger de l’information avec les superviseurs, collègues et subalternes.
Coordonner le travail et les activités d’autres personnesRéunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches.
Développement d’équipeEncourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.
DivertirOffrir du divertissement dans un ou plusieurs arts de la scène ou sports.
Encadrer et former d’autres personnesDéterminer les besoins d’autres personnes en matière de perfectionnement, leur servir de mentor, les encadrer ou les aider à améliorer leurs connaissances ou compétences.
Établir et maintenir des relations interpersonnellesÉtablir des relations de travail respectueuses, constructives et axées sur la collaboration avec les autres et les maintenir au fil du temps.
Exécution de tâches pour le public ou travail direct avec luiTravailler pour ou avec le public. Cela comprend servir des clients dans des restaurants et des magasins, et recevoir des clients ou des invités.
Exécuter des tâches administratives[lxvi]Effectuer quotidiennement des tâches de bureau comme la tenue de dossiers et le traitement de paperasse.
Former et enseignerDéterminer les besoins d’autres personnes en matière d’éducation, élaborer des programmes d’étude ou de formation ou développer le contenu des cours et leur enseigner.
Fournir des conseils et avisFournir des directives et des conseils d’expert à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques ou liés aux systèmes ou aux processus.
Interpréter l’information pour d’autres personnesTraduire ou expliquer la signification de l’information ainsi que la façon dont elle peut être utilisée.
Interroger des personnesQuestionner des personnes de façon formelle afin de recueillir de l’information ou de déterminer des opinions.
Mener des activités de dotation[lxvii]Recruter, mener des entrevues, sélectionner, embaucher et promouvoir des employés dans une organisation.
Offrir du soutien et soins à d’autres personnesFournir une aide personnalisée, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins aux autres, comme des collègues, des clients ou des patients.
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnesTraiter les plaintes, régler les différends, résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec d’autres personnes.
Superviser des subalternes[lxviii]Fournir des conseils et des directives aux subalternes, notamment établir des normes de rendement et assurer la surveillance du rendement.
Vendre ou influencer d’autres personnesConvaincre d’autres personnes d’acheter une marchandise ou un service ou faire en sorte qu’elles changent d’avis ou agissent autrement.

Offre de services/soins

Type de services que le travailleur doit offrir dans l’exécution des tâches du travail.

DescripteurDéfinition
Assurer les besoins quotidiensRépondre aux besoins de soins personnels d’individus ou d’animaux.
Nettoyage et entretien d’un lieu/magasinOffrir des services de conciergerie.
Protection et respect de la loi Répondre aux besoins en matière de sûreté et de sécurité du public et veiller au respect des règles, des normes ou des lois.
RestaurationFournir et servir des aliments et breuvages. Cela inclut de préparer et cuisiner la nourriture.
Service à la clientèleAider le public en répondant à des questions, faisant des recommandations, fournissant de l’information ou du soutien en réponse aux demandes.
Soigner des personnes/animauxFournir des soins d’urgence, de thérapie ou d’autres traitements sur ordonnance aux personnes ou aux animaux.
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