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Grande catégorie professionnelle
Formation, études, expérience et responsabilités
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Profil SIPeC Grande catégorie professionnelle Formation, études, expérience et responsabilités Énoncé principal Domaine d’intérêt
D directeurs/directrices de la publicité 10022.01 – Directeurs/directrices de la publicité Affaires, finance et administration Professions en gestion

Les directeurs de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services de publicité dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
D directeurs/directrices du marketing 10022.02 – Directeurs/directrices du marketing Affaires, finance et administration Professions en gestion

Les directeurs du marketing planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués au marketing dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
D directeurs/directrices des relations publiques 10022.03 – Directeurs/directrices des relations publiques Affaires, finance et administration Professions en gestion

Les directeurs des relations publiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
  • Artistique (A)
D directeurs/directrices des affaires électroniques 10022.04 – Directeurs/directrices des affaires électroniques Affaires, finance et administration Professions en gestion

Les directeurs des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux affaires électroniques dans les secteurs commerciaux et industriels.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
  • Artistique (A)
P professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques 11202.00 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques Affaires, finance et administration Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
O opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique 14112.01 – Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique Affaires, finance et administration Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les opérateurs d'équipement d'éditique utilisent des logiciels et du matériel d'éditique pour concevoir, mettre en page et produire des copies prêtes à imprimer.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Conventionnel (C)
P préposés à la saisie et la sortie des données (composition) 14112.02 – Préposés à la saisie et la sortie des données (composition) Affaires, finance et administration Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les préposés à la saisie et la sortie des données (composition) se servent d'un ordinateur pour saisir des textes dans un système de composition ou utilisent de l'équipement typographique de sortie pour produire des textes prêts à imprimer.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
C correcteurs/correctrices d'épreuves et les adjoints/adjointes à la rédaction 14301.03 – Correcteurs/correctrices d'épreuves et les adjoints/adjointes à la rédaction Affaires, finance et administration Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les correcteurs d'épreuves et les adjoints à la rédaction aident à la préparation des périodiques, des annonces publicitaires, des catalogues, des annuaires et d'autre matériel destiné à la publication en effectuant des recherches, en vérifiant les faits et en détectant les erreurs grammaticales, typographiques ou de composition.

Profil d'intérêts:
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
A astronomes 21100.02 – Astronomes Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les astronomes font de l'observation et de la recherche théorique pour améliorer la connaissance de l'univers.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
A architectes 21200.00 – Architectes Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les architectes conceptualisent, planifient et élaborent des devis pour la construction et la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Entreprenant (E)
A architectes paysagistes 21201.00 – Architectes paysagistes Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les architectes paysagistes conçoivent, élaborent, planifient et gèrent la construction d'aménagements paysagers naturels, culturels et bâtis pour des projets commerciaux, des complexes à bureaux, des parcs, des terrains de golf et des projets résidentiels.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Réaliste (R)
U urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols 21202.00 – Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols élaborent des plans et recommandent des politiques pour l'utilisation des sols, des installations et des services connexes dans les zones urbaines et rurales et dans les régions éloignées.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
M mathématiciens/mathématiciennes 21210.01 – Mathématiciens/mathématiciennes Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les mathématiciens font de la recherche théorique en mathématiques, élaborent des techniques mathématiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
C concepteurs/conceptrices web 21233.00 – Concepteurs/conceptrices Web Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les concepteurs de sites Web développent et conçoivent la présentation visuelle, la mise en page et les fonctionnalités des sites Internet et des applications connexes. Ils sont responsables de la facilité d’utilisation du site Web et de la facilité d’accès à l’information.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
C concepteurs-paysagistes/conceptrices-paysagistes, techniciens/techniciennes et technologues en architecture paysagère 22114.04 – Concepteurs-paysagistes/conceptrices-paysagistes, techniciens/techniciennes et technologues en architecture paysagère Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les concepteurs-paysagistes, les techniciens et les technologues en architecture paysagère étudient et évaluent les terrains et aident à la création d'environnements paysagers.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
T technologues et techniciens/techniciennes en architecture 22210.00 – Technologues et techniciens/techniciennes en architecture Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les technologues et les techniciens en architecture peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs-concepteurs civils en effectuant des recherches, en préparant des dessins, des maquettes, des devis descriptifs et des contrats, et en assurant la supervision de projets de construction.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
D designers industriels/designers industrielles 22211.00 – Designers industriels/designers industrielles Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les designers industriels conçoivent et produisent des dessins pour des produits manufacturés.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
T technologues en dessin 22212.01 – Technologues en dessin Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les technologues en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
T techniciens/techniciennes en dessin 22212.02 – Techniciens/techniciennes en dessin Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
P psychologues 31200.00 – Psychologues Secteur de la santé Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Social (S)
  • Artistique (A)
A anthropologues 41409.01 – Anthropologues Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les anthropologues effectuent des recherches sur les origines, le développement et le fonctionnement des sociétés et des cultures humaines. Ils s'intéressent à l'évolution de l'être humain, à ses caractéristiques physiques ainsi qu'à sa répartition géographique.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
A archéologues 41409.02 – Archéologues Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les archéologues étudient les artefacts pour reconstituer la vie économique, sociale, politique et intellectuelle des civilisations disparues.

Profil d'intérêts:
  • Investigateur (I)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
A aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202.02 – Aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
P professeurs/professeures de couture 43109.03 – Professeurs/professeures de couture Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les professeurs de couture donnent des cours de couture qui ne sont pas dispensés dans des établissements d'enseignement.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
I instructeurs/instructrices d'école de mannequins 43109.04 – Instructeurs/instructrices d'école de mannequins Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les instructeurs d'école de mannequins donnent des cours de mannequin qui ne sont pas dispensés dans les établissements d'enseignement.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
D directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène 50011.00 – Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène Arts, culture, sports et loisirs Professions en gestion

Les directeurs d'édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
R restaurateurs/restauratrices 51101.01 – Restaurateurs/restauratrices Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les restaurateurs restaurent et conservent les artéfacts des propriétaires de biens culturels, des galeries d'art et des musées.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
C conservateurs/conservatrices 51101.02 – Conservateurs/conservatrices Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les conservateurs de musées recommandent l'acquisition d'artéfacts des musées et d'objets d'art des galeries et font des recherches concernant leur histoire artistique.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
A archivistes 51102.00 – Archivistes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les archivistes gèrent, traitent, conservent et diffusent l'information contenue dans les archives produites par des organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent des documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, des films et des vidéos, ainsi que des enregistrements sonores et des documents multimédias.

Profil d'intérêts:
  • Conventionnel (C)
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
R réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles 51110.00 – Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles revoient, évaluent et révisent des manuscrits, des articles, des bulletins d'information et autres matériels qui seront publiés, radiotélédiffusés ou diffusés sous format électronique et coordonnent le travail des rédacteurs, des journalistes et d'autre personnel.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Conventionnel (C)
R romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs 51111.01 – Romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs imaginent et rédigent des romans, des pièces de théâtre, des scénarios, des poèmes et autres articles destinés à être publiés ou présentés.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Entreprenant (E)
R rédacteurs/rédactrices (non technique) 51111.02 – Rédacteurs/rédactrices (non technique) Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les rédacteurs (non technique) rédigent des copies électroniques, des textes de blogues, des livres électroniques, des balados et autres formes de contenu Web.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Entreprenant (E)
C concepteurs-rédacteurs publicitaires/conceptrices-rédactrices publicitaires 51111.03 – Concepteurs-rédacteurs publicitaires/conceptrices-rédactrices publicitaires Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les concepteurs-rédacteurs publicitaires rédigent des textes pour la publicité ou les annonces commerciales.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
R rédacteurs/rédactrices techniques 51112.00 – Rédacteurs/rédactrices techniques Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les rédacteurs techniques rédigent des manuels et des devis qui seront publiés ou présentés.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
  • Conventionnel (C)
J journalistes 51113.00 – Journalistes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des affaires publiques diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Investigateur (I)
T traducteurs/traductrices et traducteurs-réviseurs/traductrices-réviseures 51114.01 – Traducteurs/traductrices et traducteurs-réviseurs/traductrices-réviseures Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les traducteurs et traducteurs-réviseurs traduisent des textes d'une langue vers une autre langue.

Profil d'intérêts:
  • Conventionnel (C)
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
I interprètes 51114.03 – Interprètes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les interprètes expriment oralement dans une langue ce qui a été dit dans une autre langue lors de discours, de réunions, de conférences, de débats, de dialogues, ou devant des cours de justice et des tribunaux administratifs.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
I interprètes en langue des signes 51114.04 – Interprètes en langue des signes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les interprètes en langue des signes expriment en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa lors de réunions, de dialogues, d'émissions de télévision ou en toute autre instance.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Investigateur (I)
  • Artistique (A)
P producteurs/productrices de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos 51120.01 – Producteurs/productrices de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les producteurs de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos supervisent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Social (S)
R réalisateurs/réalisatrices 51120.02 – Réalisateurs/réalisatrices Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les réalisateurs dirigent les acteurs et l'équipe technique tout au long de la production et de la post-production afin d'obtenir la présentation souhaitée.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Social (S)
C chorégraphes 51120.03 – Chorégraphes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les chorégraphes créent des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une humeur pour des représentations cinématographiques, théâtrales et télévisées.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Social (S)
  • Entreprenant (E)
D directeurs artistiques/directrices artistiques 51120.04 – Directeurs artistiques/directrices artistiques Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les directeurs artistiques supervisent et contrôlent la partie artistique des productions cinématographiques, des jeux vidéo, des représentations théâtrales et des émissions de télévision.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Investigateur (I)
M monteurs/monteuses de films 51120.05 – Monteurs/monteuses de films Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les monteurs de films organisent les segments de films cinématographiques en séquences pour obtenir une continuité et les effets dramatiques, comiques et thématiques souhaités.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Investigateur (I)
P producteurs/productrices de disques 51120.06 – Producteurs/productrices de disques Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les producteurs de disques coordonnent la production d'enregistrements musicaux originaux et dirigent les techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
D directeurs/directrices de la photographie 51120.07 – Directeurs/directrices de la photographie Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les producteurs de la photographie coordonnent la direction de la photographie des productions cinématographiques.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
C chefs d'orchestre 51121.01 – Chefs d'orchestre Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les chefs d'orchestre choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
C compositeurs/compositrices 51121.02 – Compositeurs/compositrices Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les compositeurs composent des œuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
A arrangeurs/arrangeuses 51121.03 – Arrangeurs/arrangeuses Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les arrangeurs adaptent et modifient des oeuvres musicales afin d'évoquer des thèmes choisis et de convenir à l'exécution d'oeuvres instrumentales ou vocales particulières.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
M musiciens/musiciennes 51122.01 – Musiciens/musiciennes Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les musiciens jouent un ou plusieurs instruments dans des orchestres, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
C chanteurs/chanteuses 51122.02 – Chanteurs/chanteuses Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les chanteurs chantent dans des pièces musicales, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
P professeurs/professeures de musique et de chant 51122.03 – Professeurs/professeures de musique et de chant Arts, culture, sports et loisirs Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Les professeurs de musique ou de chant enseignent les techniques, l'interprétation et la théorie musicale à des élèves, individuellement ou en groupe.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
C cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo 52110.00 – Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo utilisent des ciné-caméras, des caméras vidéo et de l'équipement connexe pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées. I

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
T techniciens/techniciennes en graphisme 52111.00 – Techniciens/techniciennes en graphisme Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d'un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
A annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices 52114.00 – Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Social (S)
R régisseurs/régisseures de plateau 52119.01 – Régisseurs/régisseures de plateau Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les régisseurs de plateau supervisent le travail des opérateurs de caméra et autre personnel technique et donnent le signal aux annonceurs, aux acteurs et aux artistes au cours de l'enregistrement de bulletins d'informations et d'émissions de télévision.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Social (S)
C coordonnateurs/coordonnatrices des cascades et truqueurs/truqueuses 52119.04 – Coordonnateurs/coordonnatrices des cascades et truqueurs/truqueuses Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les coordonnateurs des cascades et les techniciens en effet spéciaux conçoivent et coordonnent des effets spéciaux tels que des incendies, des explosions et des collisions pour des productions télédiffusées et cinématographiques.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
M maquilleurs/maquilleuses 52119.05 – Maquilleurs/maquilleuses Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les maquilleurs appliquent du maquillage et du maquillage à effets spéciaux aux acteurs et aux artistes pour des productions télédiffusées, cinématographiques et des productions théâtrales.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
C costumiers/costumières 52119.06 – Costumiers/costumières Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les costumiers coordonnent l'acquisition, l'essayage et l'entretien de l'ensemble des costumes pour des productions télédiffusées, cinématographiques et des productions théâtrales.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
C chefs d'atelier de décors et chefs accessoiristes 52119.07 – Chefs d'atelier de décors et chefs accessoiristes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les chefs d'atelier de décors et chefs accessoiristes participent à l'élaboration des devis de construction de décors pour des productions télédiffusées et cinématographiques, des bulletins d'information et des productions théâtrales.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
D designers graphiques 52120.01 – Designers graphiques Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans cette profession.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
I illustrateurs/illustratrices 52120.02 – Illustrateurs/illustratrices Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
D designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur 52121.00 – Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les designers d'intérieur et les décorateurs d'intérieur créent et réalisent des concepts d'aménagement d'intérieur esthétique, fonctionnel et sécuritaire pour des immeubles de type résidentiel, commercial, culturel, institutionnel et industriel.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
T techniciens/techniciennes en restauration et en conservation 53100.01 – Techniciens/techniciennes en restauration et en conservation Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les techniciens en conservation et en restauration aident à la conservation et à la restauration d'artéfacts, sous la direction d'un restaurateur.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
E encadreurs/encadreuses de tableaux 53100.02 – Encadreurs/encadreuses de tableaux Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les préparateurs et les encadreurs de tableaux œuvrent à la construction et à l'installation des expositions et des étalages, préparent les artéfacts pour l'entreposage et l'expédition et participent à l'encadrement d'objets d'art.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
T taxidermistes 53100.05 – Taxidermistes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les taxidermistes préparent, empaillent et montent des peaux d'animaux pour conservation, exposition ou pour usage scientifique.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
P photographes 53110.00 – Photographes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les photographes utilisent des appareils photographiques pour prendre des photographies de personnes, d'événements, de scènes, d'objets, de produits et autres sujets.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Investigateur (I)
A accessoiristes et constructeurs/constructrices de décors 53111.03 – Accessoiristes et constructeurs/constructrices de décors Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les accessoiristes et constructeurs de décors aident les membres de l'équipe technique et accomplissent d'autres tâches de soutien reliées à la production et à la télédiffusion de films et de représentations des arts de la scène.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
D danseurs/danseuses 53120.01 – Danseurs/danseuses Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les danseurs s'exécutent en tant que solistes, avec des partenaires et avec d'autres danseurs à titre de membres de groupes et de compagnies de danse.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
P professeurs/professeures de danse 53120.02 – Professeurs/professeures de danse Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les professeurs de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
A acteurs/actrices et comédiens/comédiennes 53121.01 – Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les acteurs et les comédiens interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
P professeurs/professeures d'art dramatique 53121.02 – Professeurs/professeures d'art dramatique Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les professeurs d'art dramatique enseignent aux étudiants l'interprétation des scénarios, l'art oratoire, l'art du mouvement et les principes de l'art dramatique.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
A artistes de cirque 53121.03 – Artistes de cirque Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les artistes de cirque exécutent des numéros de cirque dans des cirques pour divertir un public varié.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
P peintres 53122.01 – Peintres Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les peintres créent des peintures originales, des dessins, et d'autres oeuvres artistiques.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Investigateur (I)
S sculpteurs/sculpteures 53122.02 – Sculpteurs/sculpteures Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les sculpteurs créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Investigateur (I)
P professeurs/professeures d'art 53122.03 – Professeurs/professeures d'art Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les professeurs d'art enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Social (S)
  • Réaliste (R)
E ensembliers/ensemblières de théâtre 53123.01 – Ensembliers/ensemblières de théâtre Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les ensembliers de théâtre imaginent et réalisent des plans de décors, de costumes et d'éclairage pour les films, les émissions de télévision, les pièces de théâtre et les productions vidéo.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
D dessinateurs/dessinatrices de mode 53123.02 – Dessinateurs/dessinatrices de mode Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les dessinateurs de mode créent et réalisent des modèles de vêtements, de tissus et d'accessoires.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
C concepteurs/conceptrices d'expositions 53123.03 – Concepteurs/conceptrices d'expositions Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les concepteurs d'expositions créent et réalisent des concepts d'étalages et d'expositions.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
A artisans sculpteurs/artisanes sculpteures 53124.01 – Artisans sculpteurs/artisanes sculpteures Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les artisans sculpteurs utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux et des sculptures.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
S souffleurs/souffleuses de verre 53124.02 – Souffleurs/souffleuses de verre Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les souffleurs de verre utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux en verre.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
O orfèvres 53124.03 – Orfèvres Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les orfèvres utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux, des bijoux et autres objets d'artisanat en utilisant du métal.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
P potiers/potières 53124.04 – Potiers/potières Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les potiers utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des pièces en terre cuite.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
A artisans vitraillistes/artisanes vitraillistes 53124.05 – Artisans vitraillistes/artisanes vitraillistes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les artisans vitraillistes utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux et des vitraux à l'aide de verre coloré.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
C confectionneurs/confectionneuses d'instruments musicaux 53124.06 – Confectionneurs/confectionneuses d'instruments musicaux Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les confectionneurs d'instruments musicaux utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des instruments de musique.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
T tisserands/tisserandes 53124.07 – Tisserands/tisserandes Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les tisserands utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
P professeurs/professeures d'artisanat 53124.08 – Professeurs/professeures d'artisanat Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les professeurs d'artisanat enseignent des techniques manuelles et artistiques utilisées pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux, des pièces en terre cuite, des vitraux, des bijoux, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
D décorateurs floraux/décoratrices florales 53124.09 – Décorateurs floraux/décoratrices florales Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les décorateurs floraux conçoivent des arrangements floraux.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
P patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure 53125.00 – Patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure Arts, culture, sports et loisirs Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure dessinent les premiers patrons pour la confection de vêtements, de chaussures et d'autres articles en textile, en cuir et en fourrure.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
A amuseurs publics/amuseuses publiques 55109.01 – Amuseurs publics/amuseuses publiques Arts, culture, sports et loisirs Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Les amuseurs publics divertissent les passants dans les rues et les parcs en exécutant des tours de magie, des tours d'adresse, de courtes pièces de théâtre, des pièces musicales et d'autres spectacles de divertissement.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
M magiciens/magiciennes et illusionnistes 55109.02 – Magiciens/magiciennes et illusionnistes Arts, culture, sports et loisirs Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Les magiciens et illusionnistes effectuent des tours de magie, de passe-passe, de disparition et d'autres tours d'illusions.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
M mannequins et modèles 55109.03 – Mannequins et modèles Arts, culture, sports et loisirs Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Les mannequins et les modèles présentent des vêtements et des produits à divers publics par le biais de divers médias.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
I influenceurs 55109.04 – Influenceurs Arts, culture, sports et loisirs Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Les influenceurs créent et partagent du contenu personnel et de marque pour les médias sociaux ou d’autres plateformes en ligne.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
P premiers chefs/premières chefs 62200.01 – Premiers chefs/premières chefs Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les premiers chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments, et préparent et font cuire les repas et les aliments de spécialité.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
S sous-chefs 62200.02 – Sous-chefs Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les sous-chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments. Ils peuvent être amenés à préparer et à faire cuire les repas et les spécialités de la maison.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
C chefs spécialisés/chefs spécialisées 62200.03 – Chefs spécialisés/chefs spécialisées Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les chefs et les chefs spécialisés assurent la préparation et la cuisson des repas et des spécialités. Ils planifient et supervisent également les activités reliées à la cuisson.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
E embaumeurs/embaumeuses 62201.02 – Embaumeurs/embaumeuses Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les embaumeurs préparent la dépouille des personnes décédées pour les visites publiques et l'enterrement.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
B bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé 62202.01 – Bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Les bijoutiers et travailleurs des professions connexes fabriquent, montent, réparent et évaluent les bijoux de qualité.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Conventionnel (C)
C coiffeurs/coiffeuses 63210.01 – Coiffeurs/coiffeuses Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les coiffeurs coupent les cheveux, font des mises en plis et offrent des services connexes.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
C cosméticiens/cosméticiennes 63211.02 – Cosméticiens/cosméticiennes Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les maquilleurs prodiguent des soins faciaux et corporels afin d'améliorer l'apparence physique de leurs clients.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
M manucures et pédicures 63211.04 – Manucures et pédicures Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les manucures et les pédicures prodiguent des soins aux mains et aux pieds de leurs clients, soins destinés à améliorer l'apparence physique.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
  • Artistique (A)
T tatoueurs/tatoueuses 63211.06 – Tatoueurs/tatoueuses Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les tatoueurs dessinent des tatouages destinés à améliorer l'apparence physique de leurs clients.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Réaliste (R)
  • Entreprenant (E)
T techniciens/techniciennes en greffe de cheveux (non médicaux) 63211.07 – Techniciens/techniciennes en greffe de cheveux (non médicaux) Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les techniciens en greffe de cheveux (non médicaux) préparent et posent des perruques faites sur mesures sur le cuir chevelu des clients, tissent les postiches dans la chevelure des clients et appliquent des traitements pour le cuir chevelu.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Social (S)
  • Artistique (A)
F fabricants/fabricantes de chaussures 63220.01 – Fabricants/fabricantes de chaussures Vente et services Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les fabricants de chaussures fabriquent des bottes et des souliers spéciaux ou sur mesure.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
D décorateurs/décoratrices - étalagistes 64100.02 – Décorateurs/décoratrices - étalagistes Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les décorateurs-étalagistes planifient, créent et implémentent des vitrines et des présentoirs en magasin.

Profil d'intérêts:
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
  • Réaliste (R)
T tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières et retoucheurs/retoucheuses 64200.01 – Tailleurs/tailleuses, Couturiers/couturières et Retoucheurs/retoucheuses Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Tailleurs, couturiers et retoucheurs confectionnent, transforment et réparent des vêtements ajustés, des robes, des manteaux et d'autres vêtements sur mesure.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
F fourreurs/fourreuses 64200.02 – Fourreurs/fourreuses Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les fourreurs confectionnent, transforment et réparent des manteaux de fourrure et d'autres vêtements et accessoires de fourrure.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
M modistes 64200.03 – Modistes Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les modistes confectionnent, transforment et réparent les chapeaux.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
C conseillers imagistes/conseillères imagistes 64201.01 – Conseillers imagistes/conseillères imagistes Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les conseillers imagistes donnent des conseils aux clients sur leur façon de s'exprimer et de se présenter, leurs manières ou autres comportements, de façon à ce qu'ils puissent améliorer leur propre image ou leur image professionnelle.

Profil d'intérêts:
  • Social (S)
  • Artistique (A)
  • Entreprenant (E)
C conseillers/conseillères en services de mariage 64201.02 – Conseillers/conseillères en services de mariage Vente et services Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les conseillers en services de mariage conseillent leurs clients au sujet de leurs plans de mariage.

Profil d'intérêts:
  • Entreprenant (E)
  • Social (S)
  • Artistique (A)
P peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) 73112.00 – Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les peintres et les décorateurs appliquent de la peinture, du papier peint et d'autres revêtements de finition sur les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments et d'autres structures. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
O opérateurs/opératrices de machines à former le verre 94102.02 – Opérateurs/opératrices de machines à former le verre Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les opérateurs de machines à former le verre opèrent des machines à fonction unique afin de fondre et de former le verre ainsi que des articles en verre.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
O opérateurs/opératrices de machines à finir le verre 94102.03 – Opérateurs/opératrices de machines à finir le verre Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les opérateurs de machines à finir le verre opèrent des machines à fonction unique afin de finir des feuilles de verre, des articles en verre, des bouteilles et d'autres produits en verre.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
O opérateurs/opératrices de machines à façonner et à finir des produits en argile 94103.02 – Opérateurs/opératrices de machines à façonner et à finir des produits en argile Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les opérateurs de machines à façonner et à finir des produits en argile opèrent des machines afin de mélanger, d'extruder, de mouler, de compresser et de cuire l'argile pour former des produits en argile.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
T travailleurs spécialisés/travailleuses spécialisées dans le façonnage et la finition de la pierre 94103.03 – Travailleurs spécialisés/travailleuses spécialisées dans le façonnage et la finition de la pierre Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les travailleurs spécialisés dans le façonnage et la finition de la pierre opèrent des machines afin de former, de couper et de finir des produits en pierre.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Conventionnel (C)
  • Artistique (A)
M monteurs/monteuses de meubles et d'accessoires 94210.01 – Monteurs/monteuses de meubles et d'accessoires Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les monteurs de meubles et d'accessoires assemblent des pièces pour constituer des sous-ensembles ou pour compléter des meubles et des accessoires.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
F finisseurs de meubles 94210.02 – Finisseurs de meubles Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les finisseurs de meubles vernissent les nouveaux meubles en bois ou en métal en leur donnant la teinte et le vernis spécifiés.

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
  • Investigateur (I)
R restaurateurs/restauratrices de meubles 94210.03 – Restaurateurs/Restauratrices de meubles Fabrication et services d'utilité publique Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Les restaurateurs de meubles remettent en état les meubles réparés, usés ou vieillis

Profil d'intérêts:
  • Réaliste (R)
  • Artistique (A)
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