D |
directeurs/directrices de la publicité |
|
Affaires, finance et administration
|
Professions en gestion
|
Les directeurs de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services de publicité dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
|
D |
directeurs/directrices du marketing |
|
Affaires, finance et administration
|
Professions en gestion
|
Les directeurs du marketing planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués au marketing dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.
|
- Entreprenant (E)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
D |
directeurs/directrices des relations publiques |
|
Affaires, finance et administration
|
Professions en gestion
|
Les directeurs des relations publiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.
|
- Entreprenant (E)
- Social (S)
- Artistique (A)
|
D |
directeurs/directrices des affaires électroniques |
|
Affaires, finance et administration
|
Professions en gestion
|
Les directeurs des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux affaires électroniques dans les secteurs commerciaux et industriels.
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- Entreprenant (E)
- Social (S)
- Artistique (A)
|
P |
professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
|
Affaires, finance et administration
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent.
|
- Entreprenant (E)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
O |
opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique |
|
Affaires, finance et administration
|
Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les opérateurs d'équipement d'éditique utilisent des logiciels et du matériel d'éditique pour concevoir, mettre en page et produire des copies prêtes à imprimer.
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- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Conventionnel (C)
|
P |
préposés à la saisie et la sortie des données (composition) |
|
Affaires, finance et administration
|
Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les préposés à la saisie et la sortie des données (composition) se servent d'un ordinateur pour saisir des textes dans un système de composition ou utilisent de l'équipement typographique de sortie pour produire des textes prêts à imprimer.
|
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
C |
correcteurs/correctrices d'épreuves et les adjoints/adjointes à la rédaction |
|
Affaires, finance et administration
|
Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les correcteurs d'épreuves et les adjoints à la rédaction aident à la préparation des périodiques, des annonces publicitaires, des catalogues, des annuaires et d'autre matériel destiné à la publication en effectuant des recherches, en vérifiant les faits et en détectant les erreurs grammaticales, typographiques ou de composition.
|
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
A |
astronomes |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les astronomes font de l'observation et de la recherche théorique pour améliorer la connaissance de l'univers.
|
- Investigateur (I)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
|
A |
architectes |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les architectes conceptualisent, planifient et élaborent des devis pour la construction et la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels.
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- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Entreprenant (E)
|
A |
architectes paysagistes |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les architectes paysagistes conçoivent, élaborent, planifient et gèrent la construction d'aménagements paysagers naturels, culturels et bâtis pour des projets commerciaux, des complexes à bureaux, des parcs, des terrains de golf et des projets résidentiels.
|
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Réaliste (R)
|
U |
urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols élaborent des plans et recommandent des politiques pour l'utilisation des sols, des installations et des services connexes dans les zones urbaines et rurales et dans les régions éloignées.
|
- Investigateur (I)
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
|
M |
mathématiciens/mathématiciennes |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les mathématiciens font de la recherche théorique en mathématiques, élaborent des techniques mathématiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales.
|
- Investigateur (I)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
C |
concepteurs/conceptrices web |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les concepteurs de sites Web développent et conçoivent la présentation visuelle, la mise en page et les fonctionnalités des sites Internet et des applications connexes. Ils sont responsables de la facilité d’utilisation du site Web et de la facilité d’accès à l’information.
|
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
|
C |
concepteurs-paysagistes/conceptrices-paysagistes, techniciens/techniciennes et technologues en architecture paysagère |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les concepteurs-paysagistes, les techniciens et les technologues en architecture paysagère étudient et évaluent les terrains et aident à la création d'environnements paysagers.
|
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
T |
technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les technologues et les techniciens en architecture peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs-concepteurs civils en effectuant des recherches, en préparant des dessins, des maquettes, des devis descriptifs et des contrats, et en assurant la supervision de projets de construction.
|
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
D |
designers industriels/designers industrielles |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les designers industriels conçoivent et produisent des dessins pour des produits manufacturés.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
|
T |
technologues en dessin |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les technologues en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.
|
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
T |
techniciens/techniciennes en dessin |
|
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.
|
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
P |
psychologues |
|
Secteur de la santé
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.
|
- Investigateur (I)
- Social (S)
- Artistique (A)
|
A |
anthropologues |
|
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les anthropologues effectuent des recherches sur les origines, le développement et le fonctionnement des sociétés et des cultures humaines. Ils s'intéressent à l'évolution de l'être humain, à ses caractéristiques physiques ainsi qu'à sa répartition géographique.
|
- Investigateur (I)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
|
A |
archéologues |
|
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les archéologues étudient les artefacts pour reconstituer la vie économique, sociale, politique et intellectuelle des civilisations disparues.
|
- Investigateur (I)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
|
A |
aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance |
|
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.
|
- Social (S)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
|
P |
professeurs/professeures de couture |
|
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les professeurs de couture donnent des cours de couture qui ne sont pas dispensés dans des établissements d'enseignement.
|
- Social (S)
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
|
I |
instructeurs/instructrices d'école de mannequins |
|
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les instructeurs d'école de mannequins donnent des cours de mannequin qui ne sont pas dispensés dans les établissements d'enseignement.
|
- Social (S)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
|
D |
directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Professions en gestion
|
Les directeurs d'édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion.
|
- Entreprenant (E)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
R |
restaurateurs/restauratrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les restaurateurs restaurent et conservent les artéfacts des propriétaires de biens culturels, des galeries d'art et des musées.
|
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
|
C |
conservateurs/conservatrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les conservateurs de musées recommandent l'acquisition d'artéfacts des musées et d'objets d'art des galeries et font des recherches concernant leur histoire artistique.
|
- Entreprenant (E)
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
|
A |
archivistes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les archivistes gèrent, traitent, conservent et diffusent l'information contenue dans les archives produites par des organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent des documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, des films et des vidéos, ainsi que des enregistrements sonores et des documents multimédias.
|
- Conventionnel (C)
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
|
R |
réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles revoient, évaluent et révisent des manuscrits, des articles, des bulletins d'information et autres matériels qui seront publiés, radiotélédiffusés ou diffusés sous format électronique et coordonnent le travail des rédacteurs, des journalistes et d'autre personnel.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Conventionnel (C)
|
R |
romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs imaginent et rédigent des romans, des pièces de théâtre, des scénarios, des poèmes et autres articles destinés à être publiés ou présentés.
|
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Entreprenant (E)
|
R |
rédacteurs/rédactrices (non technique) |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les rédacteurs (non technique) rédigent des copies électroniques, des textes de blogues, des livres électroniques, des balados et autres formes de contenu Web.
|
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Entreprenant (E)
|
C |
concepteurs-rédacteurs publicitaires/conceptrices-rédactrices publicitaires |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les concepteurs-rédacteurs publicitaires rédigent des textes pour la publicité ou les annonces commerciales.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
|
R |
rédacteurs/rédactrices techniques |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les rédacteurs techniques rédigent des manuels et des devis qui seront publiés ou présentés.
|
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
- Conventionnel (C)
|
J |
journalistes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des affaires publiques diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Investigateur (I)
|
T |
traducteurs/traductrices et traducteurs-réviseurs/traductrices-réviseures |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les traducteurs et traducteurs-réviseurs traduisent des textes d'une langue vers une autre langue.
|
- Conventionnel (C)
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
|
I |
interprètes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les interprètes expriment oralement dans une langue ce qui a été dit dans une autre langue lors de discours, de réunions, de conférences, de débats, de dialogues, ou devant des cours de justice et des tribunaux administratifs.
|
- Social (S)
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
|
I |
interprètes en langue des signes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les interprètes en langue des signes expriment en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa lors de réunions, de dialogues, d'émissions de télévision ou en toute autre instance.
|
- Social (S)
- Investigateur (I)
- Artistique (A)
|
P |
producteurs/productrices de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les producteurs de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos supervisent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Social (S)
|
R |
réalisateurs/réalisatrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les réalisateurs dirigent les acteurs et l'équipe technique tout au long de la production et de la post-production afin d'obtenir la présentation souhaitée.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Social (S)
|
C |
chorégraphes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les chorégraphes créent des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une humeur pour des représentations cinématographiques, théâtrales et télévisées.
|
- Artistique (A)
- Social (S)
- Entreprenant (E)
|
D |
directeurs artistiques/directrices artistiques |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les directeurs artistiques supervisent et contrôlent la partie artistique des productions cinématographiques, des jeux vidéo, des représentations théâtrales et des émissions de télévision.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Investigateur (I)
|
M |
monteurs/monteuses de films |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les monteurs de films organisent les segments de films cinématographiques en séquences pour obtenir une continuité et les effets dramatiques, comiques et thématiques souhaités.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Investigateur (I)
|
P |
producteurs/productrices de disques |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les producteurs de disques coordonnent la production d'enregistrements musicaux originaux et dirigent les techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
|
D |
directeurs/directrices de la photographie |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les producteurs de la photographie coordonnent la direction de la photographie des productions cinématographiques.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
|
C |
chefs d'orchestre |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les chefs d'orchestre choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Social (S)
|
C |
compositeurs/compositrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les compositeurs composent des œuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
|
A |
arrangeurs/arrangeuses |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les arrangeurs adaptent et modifient des oeuvres musicales afin d'évoquer des thèmes choisis et de convenir à l'exécution d'oeuvres instrumentales ou vocales particulières.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
|
M |
musiciens/musiciennes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les musiciens jouent un ou plusieurs instruments dans des orchestres, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Social (S)
|
C |
chanteurs/chanteuses |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les chanteurs chantent dans des pièces musicales, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.
|
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Social (S)
|
P |
professeurs/professeures de musique et de chant |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
|
Les professeurs de musique ou de chant enseignent les techniques, l'interprétation et la théorie musicale à des élèves, individuellement ou en groupe.
|
- Social (S)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
|
C |
cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo utilisent des ciné-caméras, des caméras vidéo et de l'équipement connexe pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées. I
|
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
|
T |
techniciens/techniciennes en graphisme |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d'un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia.
|
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
|
A |
annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Social (S)
|
R |
régisseurs/régisseures de plateau |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les régisseurs de plateau supervisent le travail des opérateurs de caméra et autre personnel technique et donnent le signal aux annonceurs, aux acteurs et aux artistes au cours de l'enregistrement de bulletins d'informations et d'émissions de télévision.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Social (S)
|
C |
coordonnateurs/coordonnatrices des cascades et truqueurs/truqueuses |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les coordonnateurs des cascades et les techniciens en effet spéciaux conçoivent et coordonnent des effets spéciaux tels que des incendies, des explosions et des collisions pour des productions télédiffusées et cinématographiques.
|
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
|
M |
maquilleurs/maquilleuses |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les maquilleurs appliquent du maquillage et du maquillage à effets spéciaux aux acteurs et aux artistes pour des productions télédiffusées, cinématographiques et des productions théâtrales.
|
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
|
C |
costumiers/costumières |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les costumiers coordonnent l'acquisition, l'essayage et l'entretien de l'ensemble des costumes pour des productions télédiffusées, cinématographiques et des productions théâtrales.
|
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
|
C |
chefs d'atelier de décors et chefs accessoiristes |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les chefs d'atelier de décors et chefs accessoiristes participent à l'élaboration des devis de construction de décors pour des productions télédiffusées et cinématographiques, des bulletins d'information et des productions théâtrales.
|
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
|
D |
designers graphiques |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans cette profession.
|
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
|
I |
illustrateurs/illustratrices |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
|
Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information.
|
- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
|
D |
designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur |
|
Arts, culture, sports et loisirs
|
Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les designers d'intérieur et les décorateurs d'intérieur créent et réalisent des concepts d'aménagement d'intérieur esthétique, fonctionnel et sécuritaire pour des immeubles de type résidentiel, commercial, culturel, institutionnel et industriel.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
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T |
techniciens/techniciennes en restauration et en conservation |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les techniciens en conservation et en restauration aident à la conservation et à la restauration d'artéfacts, sous la direction d'un restaurateur.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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E |
encadreurs/encadreuses de tableaux |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les préparateurs et les encadreurs de tableaux œuvrent à la construction et à l'installation des expositions et des étalages, préparent les artéfacts pour l'entreposage et l'expédition et participent à l'encadrement d'objets d'art.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
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T |
taxidermistes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les taxidermistes préparent, empaillent et montent des peaux d'animaux pour conservation, exposition ou pour usage scientifique.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
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P |
photographes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les photographes utilisent des appareils photographiques pour prendre des photographies de personnes, d'événements, de scènes, d'objets, de produits et autres sujets.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Investigateur (I)
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A |
accessoiristes et constructeurs/constructrices de décors |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les accessoiristes et constructeurs de décors aident les membres de l'équipe technique et accomplissent d'autres tâches de soutien reliées à la production et à la télédiffusion de films et de représentations des arts de la scène.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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D |
danseurs/danseuses |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les danseurs s'exécutent en tant que solistes, avec des partenaires et avec d'autres danseurs à titre de membres de groupes et de compagnies de danse.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
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P |
professeurs/professeures de danse |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les professeurs de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.
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- Social (S)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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A |
acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les acteurs et les comédiens interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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P |
professeurs/professeures d'art dramatique |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les professeurs d'art dramatique enseignent aux étudiants l'interprétation des scénarios, l'art oratoire, l'art du mouvement et les principes de l'art dramatique.
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- Social (S)
- Artistique (A)
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A |
artistes de cirque |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les artistes de cirque exécutent des numéros de cirque dans des cirques pour divertir un public varié.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
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P |
peintres |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les peintres créent des peintures originales, des dessins, et d'autres oeuvres artistiques.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Investigateur (I)
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S |
sculpteurs/sculpteures |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les sculpteurs créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Investigateur (I)
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P |
professeurs/professeures d'art |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les professeurs d'art enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.
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- Artistique (A)
- Social (S)
- Réaliste (R)
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E |
ensembliers/ensemblières de théâtre |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les ensembliers de théâtre imaginent et réalisent des plans de décors, de costumes et d'éclairage pour les films, les émissions de télévision, les pièces de théâtre et les productions vidéo.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
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D |
dessinateurs/dessinatrices de mode |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les dessinateurs de mode créent et réalisent des modèles de vêtements, de tissus et d'accessoires.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
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C |
concepteurs/conceptrices d'expositions |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les concepteurs d'expositions créent et réalisent des concepts d'étalages et d'expositions.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
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A |
artisans sculpteurs/artisanes sculpteures |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les artisans sculpteurs utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux et des sculptures.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
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S |
souffleurs/souffleuses de verre |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les souffleurs de verre utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux en verre.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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O |
orfèvres |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les orfèvres utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux, des bijoux et autres objets d'artisanat en utilisant du métal.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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P |
potiers/potières |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les potiers utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des pièces en terre cuite.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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A |
artisans vitraillistes/artisanes vitraillistes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les artisans vitraillistes utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux et des vitraux à l'aide de verre coloré.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
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C |
confectionneurs/confectionneuses d'instruments musicaux |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les confectionneurs d'instruments musicaux utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des instruments de musique.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
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T |
tisserands/tisserandes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les tisserands utilisent leur habileté manuelle et leurs talents artistiques pour concevoir et fabriquer des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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P |
professeurs/professeures d'artisanat |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les professeurs d'artisanat enseignent des techniques manuelles et artistiques utilisées pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux, des pièces en terre cuite, des vitraux, des bijoux, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.
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- Social (S)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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D |
décorateurs floraux/décoratrices florales |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les décorateurs floraux conçoivent des arrangements floraux.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
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P |
patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure dessinent les premiers patrons pour la confection de vêtements, de chaussures et d'autres articles en textile, en cuir et en fourrure.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
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A |
amuseurs publics/amuseuses publiques |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions
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Les amuseurs publics divertissent les passants dans les rues et les parcs en exécutant des tours de magie, des tours d'adresse, de courtes pièces de théâtre, des pièces musicales et d'autres spectacles de divertissement.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
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M |
magiciens/magiciennes et illusionnistes |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions
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Les magiciens et illusionnistes effectuent des tours de magie, de passe-passe, de disparition et d'autres tours d'illusions.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
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M |
mannequins et modèles |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions
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Les mannequins et les modèles présentent des vêtements et des produits à divers publics par le biais de divers médias.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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I |
influenceurs |
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Arts, culture, sports et loisirs
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Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions
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Les influenceurs créent et partagent du contenu personnel et de marque pour les médias sociaux ou d’autres plateformes en ligne.
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- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
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P |
premiers chefs/premières chefs |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les premiers chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments, et préparent et font cuire les repas et les aliments de spécialité.
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- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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S |
sous-chefs |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les sous-chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments. Ils peuvent être amenés à préparer et à faire cuire les repas et les spécialités de la maison.
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- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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C |
chefs spécialisés/chefs spécialisées |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les chefs et les chefs spécialisés assurent la préparation et la cuisson des repas et des spécialités. Ils planifient et supervisent également les activités reliées à la cuisson.
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- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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E |
embaumeurs/embaumeuses |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les embaumeurs préparent la dépouille des personnes décédées pour les visites publiques et l'enterrement.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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B |
bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
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Les bijoutiers et travailleurs des professions connexes fabriquent, montent, réparent et évaluent les bijoux de qualité.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Conventionnel (C)
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C |
coiffeurs/coiffeuses |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les coiffeurs coupent les cheveux, font des mises en plis et offrent des services connexes.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Social (S)
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C |
cosméticiens/cosméticiennes |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les maquilleurs prodiguent des soins faciaux et corporels afin d'améliorer l'apparence physique de leurs clients.
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- Social (S)
- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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M |
manucures et pédicures |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les manucures et les pédicures prodiguent des soins aux mains et aux pieds de leurs clients, soins destinés à améliorer l'apparence physique.
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- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
- Artistique (A)
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T |
tatoueurs/tatoueuses |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les tatoueurs dessinent des tatouages destinés à améliorer l'apparence physique de leurs clients.
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- Artistique (A)
- Réaliste (R)
- Entreprenant (E)
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T |
techniciens/techniciennes en greffe de cheveux (non médicaux) |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les techniciens en greffe de cheveux (non médicaux) préparent et posent des perruques faites sur mesures sur le cuir chevelu des clients, tissent les postiches dans la chevelure des clients et appliquent des traitements pour le cuir chevelu.
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- Réaliste (R)
- Social (S)
- Artistique (A)
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F |
fabricants/fabricantes de chaussures |
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Vente et services
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les fabricants de chaussures fabriquent des bottes et des souliers spéciaux ou sur mesure.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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D |
décorateurs/décoratrices - étalagistes |
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Vente et services
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les décorateurs-étalagistes planifient, créent et implémentent des vitrines et des présentoirs en magasin.
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- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
- Réaliste (R)
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T |
tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières et retoucheurs/retoucheuses |
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Vente et services
|
Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Tailleurs, couturiers et retoucheurs confectionnent, transforment et réparent des vêtements ajustés, des robes, des manteaux et d'autres vêtements sur mesure.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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F |
fourreurs/fourreuses |
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Vente et services
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les fourreurs confectionnent, transforment et réparent des manteaux de fourrure et d'autres vêtements et accessoires de fourrure.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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M |
modistes |
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Vente et services
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les modistes confectionnent, transforment et réparent les chapeaux.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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C |
conseillers imagistes/conseillères imagistes |
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Vente et services
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les conseillers imagistes donnent des conseils aux clients sur leur façon de s'exprimer et de se présenter, leurs manières ou autres comportements, de façon à ce qu'ils puissent améliorer leur propre image ou leur image professionnelle.
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- Social (S)
- Artistique (A)
- Entreprenant (E)
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C |
conseillers/conseillères en services de mariage |
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Vente et services
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les conseillers en services de mariage conseillent leurs clients au sujet de leurs plans de mariage.
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- Entreprenant (E)
- Social (S)
- Artistique (A)
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P |
peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) |
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Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
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Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les peintres et les décorateurs appliquent de la peinture, du papier peint et d'autres revêtements de finition sur les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments et d'autres structures. Ce groupe inclus aussi les apprentis.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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O |
opérateurs/opératrices de machines à former le verre |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les opérateurs de machines à former le verre opèrent des machines à fonction unique afin de fondre et de former le verre ainsi que des articles en verre.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
|
O |
opérateurs/opératrices de machines à finir le verre |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les opérateurs de machines à finir le verre opèrent des machines à fonction unique afin de finir des feuilles de verre, des articles en verre, des bouteilles et d'autres produits en verre.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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O |
opérateurs/opératrices de machines à façonner et à finir des produits en argile |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les opérateurs de machines à façonner et à finir des produits en argile opèrent des machines afin de mélanger, d'extruder, de mouler, de compresser et de cuire l'argile pour former des produits en argile.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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T |
travailleurs spécialisés/travailleuses spécialisées dans le façonnage et la finition de la pierre |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les travailleurs spécialisés dans le façonnage et la finition de la pierre opèrent des machines afin de former, de couper et de finir des produits en pierre.
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- Réaliste (R)
- Conventionnel (C)
- Artistique (A)
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M |
monteurs/monteuses de meubles et d'accessoires |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les monteurs de meubles et d'accessoires assemblent des pièces pour constituer des sous-ensembles ou pour compléter des meubles et des accessoires.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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F |
finisseurs de meubles |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
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Les finisseurs de meubles vernissent les nouveaux meubles en bois ou en métal en leur donnant la teinte et le vernis spécifiés.
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
- Investigateur (I)
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R |
restaurateurs/restauratrices de meubles |
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Fabrication et services d'utilité publique
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Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
|
Les restaurateurs de meubles remettent en état les meubles réparés, usés ou vieillis
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- Réaliste (R)
- Artistique (A)
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