Méthodologie du Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC)

Le cadre structurel du SIPeC est basé sur la Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). La sélection des descripteurs à partir de la taxonomie a été basée sur leur inclusion dans d’autres bases de données professionnelles et sur la faisabilité de mesurer ces descripteurs selon une ou plusieurs dimensions. Pour mesurer les descripteurs, des dimensions et des échelles normalisées ont été établies au niveau de la catégorie pour les compétences, les habiletés, les attributs personnels, les intérêts, les connaissances et les activités de travail. Pour les descripteurs du contexte de travail, des dimensions et des échelles spécifiques ont été adoptées. Le tableau ci-dessous montre les dimensions de mesure utilisées pour les descripteurs dans chaque catégorie.

Dimensions et échelles de mesure du SIPeC
Catégories Dimensions mesurées
Compétences
  • Applicabilité (Échelle binaire : Oui/Non)
  • Niveau de compétence (Échelle : 1-5)
Habiletés
  • Applicabilité (Échelle binaire : Oui/Non)
  • Niveau de compétence (Échelle : 1-5)
Attributs personnels
  • Importance (Échelle : 1-5)
Domaine d’intérêt
  • Classement par prédominance du code Holland
Connaissance
  • Applicabilité (Échelle binaire : Oui/Non)
  • Niveau de compétence (Échelle : 1-5)
Activités du travail
  • Applicabilité (Échelle binaire : Oui/Non)
  • Niveau de complexité (Échelle : 1-5)
Contexte de travail

Seulement une ou deux dimensions dans la liste suivante, par descripteur :

  • Fréquence (Échelle : 1-5)
  • Durée (Échelle : 1-5)
  • Degré de responsabilité (Échelle : 1-5)
  • La distance physique des autres (Échelle : 1-5)
  • Degré de conséquence de l’erreur (Échelle : 1-5)
  • Degré d’impact (Échelle : 1-5)
  • Degré de liberté de décision (Échelle : 1-5)
  • Degré de liberté pour déterminer les taches et les priorités (Échelle : 1-5)
  • Degré de compétition (Échelle : 1-5)
  • Degré d’automatisation (Échelle : 1-3)
  • Horaire de travail (Échelle : 1-3)
  • Heures travaillées dans une semaine typique (Échelle : 1-3)

L’adoption d’une approche classique pour mesurer 200 descripteurs de compétences par une ou deux dimensions pour chaque profil professionnel serait un processus long et coûteux. Par conséquent, une solution plus efficace et moins coûteuse a été identifiée, laquelle consiste à tirer parti des sources de données existantes qui fournissent des renseignements professionnels cohérents comme source d’information initiale pour élaborer les profils professionnels canadiens.

A cet égard, les utilisateurs et les fournisseurs d'information sur le marché du travail du monde entier considèrent le système américain O*NET comme une source de données complète sur les professions et les compétences. Cette base de données est entièrement accessible en ligne et mise gratuitement à la disposition du public. Comme la plupart des descripteurs de compétence évalués dans le SIPeC sont communs à O*NET, le SIPeC a utilisé la base de données O*NET comme source initiale d'information sur les professions canadiennes.

L’importation des données du système O*NET dans le cadre canadien s’est faite en deux étapes : 1) en établissant une concordance entre les classifications professionnelles canadiennes et américaines au niveau le plus détaillé (environ 930 profils professionnels O*NET et plus de 900 sous-groupes de la CNP), et 2) en établissant une échelle de conversion pour les mesures de descripteurs afin de fournir les données initiales les plus précises pour les profils du SIPeC.

En ce qui concerne la mesure des descripteurs, il convient de noter qu'O*NET utilise deux échelles pour les descripteurs dans les catégories des compétences, habiletés, connaissances et activités de travail : soient l’importance et le niveau de compétence requis. Toutefois, l'examen des données du système O*NET a révélé qu'il existe une forte corrélation entre les cotes d'importance et de niveau de compétence. Afin de simplifier l’élaboration du SIPeC, l’importance a été remplacée par l’applicabilité, avec une mesure binaire indiquant si un descripteur donné est considéré ou non comme important pour une profession donnée.

Une autre différence dans la mesure des descripteurs (pour les catégories susmentionnées) entre le SIPeC et O*NET est liée à l'échelle de cotation utilisée. O*NET utilise une échelle à 7 niveaux, tandis que le SIPeC a adopté une échelle à 5 niveaux. L'adoption d'une échelle de 5 niveaux pour les profils du SIPeC permet de bien délimiter les niveaux, ce qui facilite l'attribution précise des cotes de compétences par profession, et favorise la compréhension par les utilisateurs des différences entre les niveaux de compétence requis sur le marché du travail canadien. Ainsi, les données importées d’O*NET (basées sur une échelle de 7 niveaux) ont été converties en une échelle de 5 points à l'aide d'une formule de conversion centrée sur la moyenne, et les seuils entre chaque niveau ont été déterminés à l'aide des écarts types par rapport à la moyenne. Cette méthode a permis une approche au cas par cas, car la moyenne et l'écart-type sont uniques à chaque descripteur.

Pour les descripteurs catégorisés dans le contexte de travail et les attributs personnels, O*NET utilise une échelle à cinq niveaux, le niveau 1 désignant une réponse négative tandis que les niveaux 2 à 5 désignent des réponses positives. Par souci de cohérence avec les autres catégories, le SIPeC a remanié les données importées d’O*NET en appliquant l'échelle d'applicabilité (Oui ou Non) et en imposant des valeurs allant de 1 à 5 sont associées à des réponses positives.

L'analyse des données importées d’O*NET a tenu compte des différences dans la façon dont les professions sont classifiées dans les systèmes de classification canadien et américain (c’est-à-dire la Classification nationale des professions du Canada et l'American Standard Occupational Classification) ainsi que des différents contextes du marché du travail dans chaque pays. Par conséquent, d'autres sources d'information canadiennes (par exemples, la Classification nationale des professions, le Guide sur les carrières, le Profil des compétences essentielles, le Sceau Rouge, les normes professionnelles, etc.) ont été consultées tout au long du processus, et l'ensemble de la base de données des professions du SIPeC a été examiné à la lumière du marché du travail canadien.

Date de modification :