Foire aux questions

1. Comment puis-je trouver une compétence spécifique dans le SIPeC?

Le SIPeC est une base de données qui fournit des cotes sur les caractéristiques du travailleur, telles que les compétences et les aptitudes, ainsi que l’environnement de travail associé aux professions canadiennes. Le SIPeC offre aux jeunes, aux étudiants, aux employeurs, aux conseillers d’orientation professionnelle et aux analystes du marché du travail un moyen uniformisé de comprendre les exigences attendues d’une profession. Chaque groupe peut utiliser le SIPeC de manière différente :

  • Jeunes et étudiants : Ils peuvent utiliser les informations disponibles pour choisir le programme d’études ou la formation qu’ils doivent suivre afin d’accéder à une profession qui leur permettra un épanouissement professionnel.
  • Les parents : Ils peuvent être en mesure de conseiller leurs enfants sur les différentes professions ainsi que des programmes et formations leur étant liés.
  • Travailleurs avec ou sans emploi : Ils peuvent évaluer leurs compétences et déterminer si elles correspondent à une profession, que ce soit pour réintégrer le marché du travail ou pour se réorienter vers une nouvelle profession.
  • Conseillers d’orientation professionnelle et d’emploi : Ils peuvent utiliser des informations détaillées sur les emplois et sur les caractéristiques du travail pour guider leurs clients.
  • Les employeurs : Ils peuvent identifier leurs besoins en termes de compétences, ce qui permet un meilleur recrutement ou l’occasion d’offrir à leurs employés des formations adéquates pour combler les lacunes.
  • Éducation et formation liée aux services : Ils peuvent orienter la conception de leur cursus d’apprentissage en fonction des compétences requise pour une profession, telles qu’identifiées dans le SIPeC.
  • Programmes élaborant des normes professionnelles ou des informations sur les professions : Ils peuvent utiliser les vastes informations détaillées disponibles dans le SIPeC pour éclairer leur travail.
  • Les analystes qui effectuent des recherches sur les tendances et les directions des professions : Ils peuvent utiliser le SIPeC comme une ressource clé pour l’obtention d’informations détaillées sur les professions.
  • Les gouvernements : Ils peuvent mieux comprendre les compétences exigées par l’économie, ce qui les aidera à élaborer des programmes et des politiques cherchant à combler les lacunes et les défis posés par le monde de l’emploi.

2. Existe-t-il un tutoriel pour naviguer ou utiliser le SIPeC?

Le tutoriel est actuellement en développement. Nous vous encourageons à revenir régulièrement sur le site pour les mises à jour.

3. À quel rythme les données sont-elles recueillies et mises à jour?

Les données seront mises à jour régulièrement, l’objectif étant que tous les profils professionnels soient mis à jour selon un cycle de cinq ans. Toutefois, des mises à jour mineures seront effectuées sur une base ad hoc.

4. Où puis-je trouver les versions précédentes du SIPeC?

SIPeC 1.0 est la première version, mais dès que de nouvelles versions seront publiées, vous aurez accès aux versions précédentes du SIPeC à partir de la page principale. Nous fournirons le lien vers chacune des versions précédentes à toute les fois qu’une nouvelle version sera publiée.

5. Pourquoi les données utilisées dans le SIPeC puisent-elles dans celle d’O*NET?

Bien que la base de données d’O*NET ne soit pas la seule source d’information du SIPeC, une utilisation importante des données d’O*NET a servi au développement des données du SIPeC. Pour créer le SIPeC, L’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a choisi de miser sur l’efficacité et le souci du détail. O*NET, qui est considéré par beaucoup comme étant la référence en matière d’informations sur les professions et les compétences, est une base de données détaillée et à jour. De la sorte, O*Net a été choisi comme source de données initial en raison de la qualité et de l’exhaustivité de ses données ainsi que de son alignement sur le marché du travail nord-américain.

6. Pourquoi ma profession/emploi comprend-elle des compétences/habileté/outils qui diffèrent de ce qui est indiqué?

Les données présentées dans le SIPeC sont destinées à illustrer ce qui est généralement attendu pour la profession indiquée. Les renseignements contenus dans le SIPeC ne visent pas l’exhaustivité. Cela ne signifie pas que votre profession/emploi y correspondra complètement. Les raisons d’un écart entre votre emploi et ce qui est présenté dans le SIPeC peuvent inclure :

  • Les attentes de votre employeur diffèrent des normes généralement attendues dans cette profession.
  • Votre titre d’emploi est générique et peut s’appliquer à d’autres professions pour lesquelles les habilités et les compétences sont évaluées différemment
  • Il peut y avoir des spécialisations au sein d’une profession qui exigent d’autres compétences ou des niveaux de compétences plus élevés.
  • Il se peut que la cote accordée à la profession par le SIPeC soit incorrecte. Veuillez nous contacter si cela semble être le cas.

7. Comment puis-je trouver une compétence spécifique dans le SIPeC?

Vous pouvez effectuer une recherche spécifique d’une compétence sur la page d'accueil. Vous pouvez également explorer les compétences par catégorie en parcourant les compétences et capacités incluses dans le SIPeC.

8. Comment puis-je trouver une profession spécifique dans le SIPeC?

Vous pouvez rechercher une profession spécifique sur la page d'accueil. Vous pouvez également explorer la liste complète des profils professionnels classés par ordre alphabétique.

9. Pourquoi ne suis-je pas capable de trouver ma profession?

Le SIPeC s’appuie sur les données du marché du travail afin de présenter une base de données standardisée. Cela signifie que les professions qui sont insuffisamment échantillonnées, sous-représentées dans les enquêtes sur le marché du travail ou en nombre insuffisant, peuvent ne pas avoir leur propre profil d’emploi sur le site web. Pour trouver l’emploi qui correspond le près possible du votre, effectuez une recherche par mot-clé ou par code CNP (Classification nationale des professions). Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter.

10. Une compétence ou une habilitée est marquée comme inapplicable dans ma profession, qu’est-ce que cela signifie?

Un descripteur spécifique (par exemple, une compétence ou une habilité) marqué comme inapplicable dans votre profession signifie que les données recueillies démontrent que cette compétence ou cette habileté n’est généralement pas requise pour cette profession. Il ne s’agit pas de tous les cas dans une profession, car les employeurs peuvent avoir des exigences différentes, mais les données du SIPeC cherchent à cerner les caractères typiques ou généraux des professions.

11. J’ai des suggestions sur la façon dont le SIPeC peut être amélioré, où puis-je présenter mes suggestions?

Le SIPeC est révisé et mis à jour régulièrement. Les partenaires et les autres parties intéressées peuvent soumettre leurs commentaires en remplissant le formulaire de commentaire général. Ils peuvent également nous contacter directement s’ils ont des questions spécifiques.

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