Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Bibliothécaires

Code SIPeC 51100.00

Les bibliothécaires choisissent, enrichissent, organisent et conservent les collections d'une bibliothèque et fournissent des services consultatifs aux clients.

Aperçu

Également connu

  • Bibliographe
  • Bibliothécaire
  • Bibliothécaire de liaison
  • Bibliothécaire-conseil
  • Catalogueur/catalogueuse - bibliothèque
  • Cyberthécaire
  • Surveillant/surveillante de bibliothèque

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recommander l'acquisition de livres, de périodiques, de supports interactifs, de matériel audiovisuel et d'autre matériel afin de les ajouter à la collection de la bibliothèque;
  • fournir des services de référence;
  • choisir, classer, cataloguer et expurger les documents de la bibliothèque;
  • préparer des bibliographies, des index, des listes de livres recommandés, des guides et d'autres outils facilitant la recherche;
  • élaborer des systèmes d'accès aux collections de la bibliothèque;
  • exécuter des recherches de références à l'aide de systèmes manuels, interactifs et en ligne afin de faciliter l'accès au matériel de la bibliothèque pour les usagers, et prendre des dispositions pour les prêts interbibliothèques;
  • élaborer des taxonomies en employant divers sources d'information et de données;
  • assurer des services spécialisés pour les enfants, les personnes âgées et d'autres groupes;
  • exécuter des programmes d'information et d'orientation portant sur la bibliothèque et faire des visites guidées;
  • effectuer des tâches administratives connexes et surveiller les bibliotechniciens, les assistants et les commis.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction de bibliothèque.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Conservateur/conservatrice de bibliothèque (voir 51101.02 Curators)
  • Bibliothécaire au niveau primaire; Bibliothécaire au niveau secondaire (voir 52100.01 Library Technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5110 – Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art

Groupe de base

51100 – Bibliothécaires

Profil de profession

51100.00 – Bibliothécaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Bibliothèques
  • Services de bibliothèque dans les secteurs public et privé

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Rédaction
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important