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Directeurs/directrices des services de génie

Code SIPeC 20010.00

Les directeurs de services d'ingénierie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un département, d'un service ou d'une entreprise d'ingénierie.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de la recherche et du développement en ingénierie
  • Directeur/directrice de l'ingénierie
  • Directeur/directrice du génie électrique
  • Directeur/directrice du service de génie des télécommunications
  • Directeur/directrice du service d'ingénierie de la production

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et les opérations d'un département, d'un service ou d'une entreprise d'ingénierie;
  • élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'ingénierie dans le département, le service, le laboratoire ou l'entreprise;
  • consulter les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, de présenter les rapports de recherche et les découvertes dans le domaine du génie;
  • attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
  • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
  • participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des projets techniques ou au travail d'ingénierie du service.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes de direction technique, ou des postes de recherche ou de cadre supérieur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (21232)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles (21300)
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (21301)
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (21310)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (21321)
  • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (21322)
  • Ingénieurs miniers/ingénieures minières (21330)
  • Ingénieurs/ingénieures géologiques (21331)
  • Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole (21332)
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (21390)
  • Autres ingénieurs/ingénieures (21399)
  • Directeurs/directrices de la construction (70010)
  • Directeurs/directrices des transports (70020)
  • Directeurs/directrices de la fabrication (90010)
  • Directeurs/directrices des services d'utilité publique (90011)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de recherche scientifique
  • Établissements des secteurs privé et public
  • Sociétés d'ingénieurs-conseils

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numérique
5 - Niveau le plus élevé
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important