Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Bouchers/bouchères - commerce de gros et de détail

Code SIPeC 63201.00

Les bouchers préparent des coupes régulières et spécialisées de viande, de volaille, de poisson et de crustacés qui seront vendues par des détaillants ou des grossistes de produits alimentaires. Ce groupe de base comprend les bouchers qui occupent des postes de surveillants ou de chefs de service. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti boucher/apprentie bouchère - commerce de gros ou de détail
  • Boucher/bouchère - boucherie
  • Boucher/bouchère - commerce de détail
  • Boucher/bouchère en chef - commerce de gros

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • couper, parer, désosser et préparer des coupes personnalisées et/ou régulières de viande, de volaille, de poisson et de crustacés, pour la vente à des comptoirs libre-service ou selon les directives des clients de détails et/ou commerce de gros;
  • préparer des assortiments spéciaux de viande, pour l'étalage et/ou la livraison;
  • façonner et ficeler les rôtis et les autres viandes, ainsi que les volailles ou les poissons et, à l'occasion, envelopper ou emballer les viandes, les volailles, les poissons et les crustacés préparés, frais et/ou congelés;
  • gérer les stocks, tenir le relevé des produits vendus et déterminer la quantité, la gamme et la fraîcheur des produits à présenter selon les exigences du commerce et de la clientèle;
  • respecter les normes d’analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP), de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) et les normes de salubrité des aliments;
  • s'assurer que les conditions d'entreposage sont adéquates;
  • superviser, diriger ou former, s'il y a lieu, d'autres bouchers, coupeurs de viande ou poissonniers.

Renseignements supplémentaires

  • La progression des postes de boucher industriel et de coupeur de viande industriel vers les emplois plus qualifiés est possible grâce à l'expérience et à la formation en cours d'emploi spécialisée dans les supermarchés, les épiceries, les poissonneries et les boucheries.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Commis-vendeur/commis-vendeuse de poissons et de fruits de mer (voir 64100.01 Retail salespersons)
  • Commis-boucher/commis-bouchère - commerce de gros ou de détail (voir 65202.00 Meat cutters and fishmongers - retail and wholesale)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

632 – Personnel de services

Sous-groupe

6320 – Cuisiniers/cuisinières, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières

Groupe de base

63201 – Bouchers/bouchères - commerce de gros et de détail

Profil de profession

63201.00 – Bouchers/bouchères - commerce de gros et de détail

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré
Gérer des ressources
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
0 – Non applicable
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Boucheries
  • Poissonneries
  • Supermarchés
  • Supermarchés
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources humaines
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCE

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigée.
  • Une formation collégiale ou une autre formation spécialisée en boucherie peut être exigé.
  • Plusieurs années de formation en milieu de travail dans les magasins d'alimentation sont habituellement requises pour les bouchers de détail.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :