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Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Code SIPeC 41221.00

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Aperçu

Également connu

  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante à la maternelle
  • Enseignant/enseignante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • Orthopédagogue au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • Suppléant/suppléante au niveau primaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.
  • Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (40021)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (43100)
  • Psychoéducateur/psychoéducatrice (voir 41301.00 Therapists in counselling and related specialized therapies)
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience développementale (voir 42203.00 Instructors of persons with disabilities)
  • Bibliothécaire d'école élémentaire (voir 52100.01 Library Technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

412 – Personnel professionnel en services d'enseignement

Sous-groupe

4122 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire

Groupe de base

41221 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Profil de profession

41221.00 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Écoles primaires privées
  • Écoles primaires publiques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important