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Techniciens/techniciennes en arpentage et en techniques géodésiques

Code SIPeC 22213.02

Techniciens en arpentage effectuent des levés ou y participent afin de déterminer l'emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l'eau.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne en arpentage
  • Technicien/technicienne en levés topographiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • participer aux levés et opérer les instruments et le matériel de levés;
  • tenir en ordre systématique les dossiers, les mesures et les autres informations de levés;
  • aider au calcul, à l'analyse et à l'étude des mesures obtenues au cours des levés;
  • aider à la préparation de dessins détaillés, de graphiques et de plans.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les différents postes de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • L'accréditation et la réussite des examens d'arpenteur-géomètre permettent aux technologues et aux techniciens de devenir arpenteur-géomètre.
  • La géomatique est un champ interdisciplinaire comprenant la collecte, l'analyse et la présentation de données à référence spatiale.
  • Les technologues et les techniciens en arpentage peuvent se spécialiser dans un des domaines de levés suivants : levés géodésiques, levés topographiques, levés légaux (cadastres) ou levés en génie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (21203)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (22101)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (22212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (22300)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (22214)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2221 – Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Groupe de base

22213 – Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage

Profil de profession

22213.02 – Techniciens/techniciennes en arpentage et en techniques géodésiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Bureaux d'experts en arpentage du secteur privé
  • Cabinets d'architectes et d'ingénieurs
  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Orientation spatiale
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important