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Conseillers/conseillères en information scolaire

Code SIPeC 41320.00

Les conseillers en information scolaire conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants, aux membres de la faculté et au personnel. I

Aperçu

Également connu

  • Conseiller scolaire/conseillère scolaire
  • Conseiller/conseillère autochtone - collège
  • Conseiller/conseillère de services aux étudiants
  • Conseiller/conseillère en information scolaire
  • Conseiller/conseillère en orientation de carrière - éducation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conseiller les étudiants concernant des questions scolaires telles que les choix de cours et de programmes, les horaires et l'emploi du temps, l'adaptation scolaire, l'assiduité et les techniques d'étude;
  • conseiller les étudiants sur les carrières et les questions professionnelles, y compris la prospection et la planification de carrières, la rédaction de curriculum vitae, les compétences en entrevue et les stratégies de recherche d'emploi, et leur fournir toute une gamme d'information sur les études et les carrières;
  • coordonner les programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail ainsi que la prestation de services de counseling et de renseignements offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants et au personnel de l'administration scolaire, tels que des services d'information sur les carrières, des séances de développement professionnel et l'interaction avec d'autres établissements scolaires;
  • discuter avec les enseignants et les parents ou d'autres membres de l'administration scolaire et des spécialistes, comme les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux, des différentes questions et préoccupations, et consulter les administrateurs et les agences communautaires au sujet des programmes et des ressources;
  • administrer et interpréter les tests d'intelligence, de personnalité, d'orientation professionnelle, d'aptitudes et d'intérêts;
  • former et coordonner des groupes ou des ateliers sur les techniques d'étude en milieu secondaire, collégial et universitaire, notamment sur la prise de notes, les stratégies de préparation aux examens et l'angoisse qu'ils causent, et la gestion du temps;
  • visiter les collèges et les écoles secondaires pour dispenser de l'information sur les études aux étudiants éventuels, aux parents et aux conseillers;
  • coordonner ou participer à des programmes d'orientation des étudiants dans les collèges et les universités;
  • voir au recrutement par les employeurs d'étudiants qui terminent leurs études collégiales ou universitaires ainsi qu'au placement d'étudiants en stages de travail;
  • conseiller les étudiants au sujet de questions personnelles et sociales telles que la consommation d'alcool et de drogues, la dépression, la sexualité, les troubles de l'alimentation, l'anxiété, le respect de soi, les problèmes familiaux, les relations avec autrui et la maîtrise de la colère;
  • conseiller les étudiants qui vivent une crise, par exemple le décès d'un ami ou d'un membre de la famille, les tendances suicidaires et les mauvais traitements;
  • superviser, s'il y a lieu, les programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire;
  • superviser, s'il y a lieu, les stages d'expérience pratique des étudiants diplômés en orientation;
  • enseigner, s'il y a lieu, à des classes régulières.

Renseignements supplémentaires

  • Les conseillers au niveau primaire dispensent généralement des services qui sont axés davantage sur les aspects sociaux et personnels de la vie que sur les études ou le cheminement professionnel, aspects plus souvent abordés par les conseillers dans les écoles secondaires.
  • Les conseillers d'orientation qui travaillent dans les collèges, les universités et d'autres établissements peuvent se spécialiser en orientation scolaire, en counseling personnel ou social, ou en orientation professionnelle.
  • Les conseillers d’orientation au Québec peuvent également fournir des services d’orientation professionnels à des personnes atteintes d’un trouble mental, d’un handicap ou avec des difficultés d’adaptation. Ceux avec une attestation de formation peuvent également performer certaines évaluation de santé mentale.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) (41321)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
  • Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (41301)
  • Psychologue scolaire (voir 31200.00 Psychologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4132 – Conseillers/conseillères en information scolaire et en emploi

Groupe de base

41320 – Conseillers/conseillères en information scolaire

Profil de profession

41320.00 – Conseillers/conseillères en information scolaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Conseils ou commissions scolaires
  • Installations de recherche et d'établissements d'enseignement post-secondaire

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important