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Directeurs/directrices du crédit

Code SIPeC 10021.02

Les directeurs du crédit planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils examinent et analysent les demandes de prêts et de crédit, les garanties offertes et font des recommandations.

Aperçu

Également connu

  • Directeur régional/directrice régionale du recouvrement
  • Directeur/directrice des opérations de compagnie émettrice de cartes de crédit
  • Directeur/directrice des prêts
  • Directeur/directrice des services hypothécaires

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • administrer les comptes de prêts personnels ou commerciaux et les comptes de prêts aux grandes entreprises;
  • conseiller les clients sur le choix des services financiers commerciaux et personnels correspondant à leurs besoins;
  • veiller à ce que les politiques et procédures relatives au crédit soient appliquées conformément aux lignes directrices établies et selon les lois applicables en matière de financement;
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du crédit dans des établissements industriels ou commerciaux;
  • examiner et analyser les demandes de prêts et de crédit, les garanties offertes et faire des recommandations;
  • approuver ou refuser les demandes de crédit en conformité aux limites autorisées et établir la limite de crédit et le calendrier de remboursement;
  • veiller au recouvrement des comptes en souffrance ou non payés;
  • préparer des rapports de crédit et de prêts;
  • embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (00012)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Mortgage broker managers (10020.03)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Concessionnaires automobiles
  • Grands magasins
  • Organismes commerciaux ou industriels
  • Services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important