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Directeurs/directrices des services d'hébergement

Code SIPeC 60031.00

Les directeurs de services d'hébergement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service d'hébergement ou d'un service à l'intérieur d'un tel établissement.

Aperçu

Également connu

  • Directeur adjoint/directrice adjointe d'hôtel
  • Directeur/directrice de motel
  • Directeur/directrice de station de ski
  • Directeur/directrice d'établissement de villégiature saisonnier
  • Directeur/directrice d'hôtel
  • Directeur/directrice du service de la réception - services d'hébergement
  • Directeur/directrice du service des réservations
  • Exploitant/exploitante de gîte du passant
  • Exploitant/exploitante de maison de chambres pour touristes
  • Exploitant/exploitante de petit hôtel
  • Gérant/gérante d'hôtel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au mode d'exploitation du service ou de l'établissement;
  • préparer les budgets et analyser les revenus et les dépenses;
  • prendre part à l'élaboration des prix et des stratégies de promotion;
  • négocier avec les fournisseurs lors de l'achat de marchandises et d'approvisionnements;
  • recruter, superviser et former le personnel et établir des horaires de travail;
  • discuter avec les clients de l'utilisation des installations pour des congrès, des banquets, des réceptions et d'autres activités;
  • régler les plaintes des clients.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (60030)
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (62021)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (70012)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

60 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-grand groupe

600 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-groupe

6003 – Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement

Groupe de base

60031 – Directeurs/directrices des services d'hébergement

Profil de profession

60031.00 – Directeurs/directrices des services d'hébergement

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Mener des activités de dotation
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Autres lieux d'hébergement
  • Gérant ou propriétaire de son propre magasin
  • Hôtels
  • Lieux de villégiature
  • Motels
  • Résidences pour étudiants

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important