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Coroners et médecins légistes

Code SIPeC 41310.02

Les coroners et médecins légistes mènent des enquêtes sur les morts, effectuent des autopsies et d'autres tests médicaux, émettent des certificats de décès et témoignent dans le cadre de procédures sur des observations faites au cours des enquêtes.

Aperçu

Également connu

  • Coroner

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mener des enquêtes sur les morts pour déterminer l'identité du défunt, la date et le lieu du décès, la cause médicale du décès et le mode de décès;
  • commander ou effectuer des autopsies et d'autres tests médicaux;
  • consulter et demander de l'aide des forces de l'ordre, des médecins et de la famille;
  • émettre des certificats de décès, y compris l'attribution de la cause et du mode de décès;
  • identifier et éduquer le public sur les pratiques dangereuses ou les conditions pouvant entraîner la mort;
  • témoigner ou produire des éléments, au besoin, de preuve dans le cadre de procédures sur des observations faites au cours des enquêtes;
  • superviser et coordonner, au besoin, le travail des autres employés.

Renseignements supplémentaires

  • Pour les coroners et les médecins légistes, la progression vers des postes de coroner en chef adjoint or de médecin en chef adjoint est possible avec une formation et une expérience supplémentaires.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public (40040)
  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (42100)
  • Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (64410)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4131 – Enquêteurs/enquêteuses de police et agents/agentes de probation

Groupe de base

41310 – Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête

Profil de profession

41310.02 – Coroners et médecins légistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRC

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les médecins légistes doivent avoir une licence médicale active en Alberta, au Manitoba, et Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • En Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard, les coroners doivent être des médecins titulaires d'un permis médical actif.
  • Au Québec, les coroners doivent être des membres non retraités du Collège des médecins du Québec, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec et posséder un minimum de quatre années d'expérience professionnelle dans leur pratique.
  • Au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, il est préférable que les coroners aient une formation et une expérience dans le domaines juridique, médical or d’enquête.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Droit
3 - Niveau avancé
Santé physique
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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