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Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art

Code SIPeC 50010.00

Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'une bibliothèque, d'un service des archives, d'un musée, d'une galerie d'art ou d'un service dans un tel établissement.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice de musée
  • Bibliothécaire en chef
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des archives
  • Directeur exécutif/directrice exécutive de musée
  • Directeur/directrice de bibliothèque
  • Directeur/directrice de galerie d'art
  • Directeur/directrice des archives

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une bibliothèque, d'un réseau de bibliothèques, d'un service d'archives ou d'un réseau de services d'archives, d'un musée ou d'une galerie d'art ou d'un service technique dans un tel établissement;
  • élaborer et administrer des politiques et des programmes;
  • préparer et administrer des budgets;
  • élaborer, exécuter et faire la promotion des programmes de publicité et de relations publiques;
  • préparer des projets et des demandes de subventions et de financement;
  • préparer des analyses, des recommandations et des rapports opérationnels et financiers;
  • recruter et assurer la formation du personnel professionnel, technique et de soutien;
  • remplir, au besoin, les fonctions de bibliothécaire, d'archiviste ou de conservateur dans un petit établissement.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a de la mobilité entre les directeurs de bibliothèque et les directeurs d'archives et entre les directeurs de musée et les directeurs de galerie d'art.
  • Les directeurs de bibliothèque, de service d'archives, de musée et de galerie d'art peuvent se spécialiser dans un genre particulier de collection.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Bibliothécaires (51100)
  • Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices (51101)
  • Archivistes (51102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Mener des activités de dotation
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Bibliothèques
  • Centre d'archives
  • Galeries d'art non commerciales
  • Musées

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important