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Compositeurs/compositrices

Code SIPeC 51121.02

Les compositeurs composent des œuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.

Aperçu

Également connu

  • Auteur-compositeur/auteure-compositrice
  • Compositeur/compositrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • composent des oeuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.

Renseignements supplémentaires

  • Les compositeurs travaillent souvent comme arrangeurs.
  • Les chefs d'orchestre, les compositeurs et les arrangeurs se spécialisent habituellement dans un genre musical tel que la musique classique, la musique country, le jazz et la musique populaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (51120)
  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (51122)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51121 – Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Profil de profession

51121.02 – Compositeurs/compositrices

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Chorales
  • Compagnies d’opéra
  • Compagnies d'enregistrement de son
  • Groupes de musique
  • Orchestres de ballet, de théâtre ou d'opéra
  • Orchestres de chambre
  • Orchestres symphoniques
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Localisation de sources sonores
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important