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Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires

Code SIPeC 32104.00

Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires apportent une aide technique aux vétérinaires dans les soins de santé animale, le diagnostic et le traitement des troubles de santé chez les animaux. Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Aide-vétérinaire
  • Technicien préposé/technicienne préposée aux animaux de laboratoire
  • Technicien vétérinaire/technicienne vétérinaire
  • Technicien/technicienne en santé animale
  • Technicien-vétérinaire autorisé/technicienne-vétérinaire autorisée
  • Technologue en santé animale
  • Technologue vétérinaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • dispenser des soins infirmiers aux animaux et s'occuper de leur réadaptation;
  • manipuler, immobiliser et prendre soin des animaux pendant les traitements et la chirurgie;
  • faire des radiographies, prélever et analyser des échantillons et effectuer d'autres tests de laboratoire pour aider dans le diagnostique des problèmes de santé de l'animal;
  • aider le vétérinaire avant, pendant et après les opérations, notamment en préparant l'équipement chirurgical et en administrant ou en surveillant l'administration des anesthésiques, et nettoyer la salle après les interventions;
  • préparer et administrer les médicaments et les vaccins, sous la direction du vétérinaire;
  • administrer les traitements prescrits par le vétérinaire;
  • soigner et panser les plaies;
  • s'occuper de certaines tâches spécialisées, comme l'identification des animaux et le parage des onglons;
  • fournir de la formation et des conseils aux clients sur les soins de santé animale, y compris la nutrition et les soins à donner à domicile;
  • participer aux recherches en laboratoire;
  • effectuer des procédures dentaires de routine et aider les dentistes vétérinaires;
  • effectuer, au besoin, diverses tâches de bureau.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux technologues en santé animale et aux techniciens vétérinaires d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (65220)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32104 – Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires

Profil de profession

32104.00 – Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cliniques vétérinaire
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Gouvernements
  • Hôpitaux vétérinaires
  • Jardins zoologiques
  • Laboratoires de recherche en santé animale
  • Organismes de protection des animaux
  • Refuges pour animaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important