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Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Code SIPeC 22113.00

Les techniciens du milieu naturel et de la pêche, les inspecteurs et les observateurs veillent au respect des règlements fédéraux et provinciaux établis afin de protéger la pêche, la faune et les autres ressources naturelles, et rassemblent et transmettent des renseignements sur la gestion des ressources.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de conservation
  • Agent/agente de conservation de gibier
  • Agent/agente de la pêche et de la faune
  • Agent/agente des pêches
  • Agent/agente des ressources naturelles
  • Conservateur/conservatrice de parc
  • Garde-chasse
  • Garde-forestier/garde-forestière - gestion de la faune

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • éveiller l'intérêt du public concernant la conservation de la pêche et de la faune, et le renseigner sur les règlements pertinents;
  • patrouiller en camion, en aéronef, en bateau ou à pied afin d'assurer la conformité à la législation provinciale et fédérale régissant la pêche, la faune et l'environnement;
  • examiner les plaintes, appréhender les contrevenants, établir les dossiers et présenter les preuves en cour;
  • émettre des permis, des documents d'exportation et des licences spéciales et faire la collecte de redevances établies sur la pêche, la faune et les ressources forestières;
  • mettre en oeuvre et contrôler des techniques approuvées pour prévenir et réparer les dommages causés par les animaux;
  • exécuter des tâches relatives à la protection des ressources, comme la vérification d'engins et d'équipement de pêche, et la surveillance d'activités reliées à la pêche afin d'assurer que les normes soient respectées;
  • recueillir des données sur les ressources en faisant l'inventaire des poissons, la collecte d'échantillons d'eau et en aidant les biologistes dans les recherches scientifiques;
  • superviser ou donner des cours de formation sur la sécurité des armes à feu et des cours de piégeage pour les trappeurs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs et de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (22110)
  • Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (22111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (22112)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

221 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles

Sous-groupe

2211 – Personnel technique des sciences de la vie

Groupe de base

22113 – Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Profil de profession

22113.00 – Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Services gouvernementaux fédéraux
  • Services gouvernementaux provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Localisation de sources sonores
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important