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Sous-chefs

Code SIPeC 62200.02

Les sous-chefs planifient et dirigent les activités reliées à la préparation et à la cuisson des aliments. Ils peuvent être amenés à préparer et à faire cuire les repas et les spécialités de la maison.

Aperçu

Également connu

  • Sous-chef
  • Sous-chef de cuisine

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser le travail des chefs spécialisés, des chefs, des cuisiniers et des autres employés des cuisines;
  • expliquer les nouvelles techniques culinaires et le nouvel équipement au personnel des cuisines;
  • dresser, au besoin, des menus et commander des aliments et des fournitures de cuisine;
  • préparer et faire cuire, s'il y a lieu, des repas ou des aliments de spécialité.
  • enseigner aux cuisiniers à préparer, faire cuire, décorer et présenter les aliments;

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • Il existe une certaine mobilité entre les différents types de chefs de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cuisiniers/cuisinières (63200)
  • Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (65201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

622 – Personnel de services spécialisés

Sous-groupe

6220 – Personnel spécialisées dans les services

Groupe de base

62200 – Chefs

Profil de profession

62200.02 – Sous-chefs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Mener des activités de dotation
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers et autres établissements de soins de santé
  • Clubs et établissements similaires
  • Commissionnaires centraux de l'alimentation
  • Hôtels
  • Navires
  • Restaurants

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Rapidité de mouvement des membres
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important