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Astronautes

Code SIPeC 21109.04

Les astronautes commandent, pilotent ou servent en tant que membre de l'équipage à bord d'astronefs afin de mener de la recherche et des expérimentations, et participent à des missions spatiales à titre de spécialistes de mission afin de veiller à l'entretien des astronefs, de réparer et d'installer de l'équipement sur la station spatiale, et de lancer et de récupérer des satellites.

Aperçu

Également connu

  • Astronaute
  • Spationaute

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • commandent, pilotent ou servent en tant que membre de l'équipage à bord d'astronefs afin de mener de la recherche et des expérimentations, et participent à des missions spatiales à titre de spécialistes de mission afin de veiller à l'entretien des astronefs, de réparer et d'installer de l'équipement sur la station spatiale, et de lancer et de récupérer des satellites.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet parfois la mobilité entre les spécialisations de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à d'autres domaines des sciences physiques ou à des postes de gestion ou de gestion des programmes de réglementation.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (72600)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

211 – Personnel professionnel des sciences naturelles

Sous-groupe

2110 – Professionnels/professionnelles des sciences physiques

Groupe de base

21109 – Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques

Profil de profession

21109.04 – Astronautes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important