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Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Code SIPeC 62100.00

Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros vendent des biens et des services techniques tels que du matériel scientifique, agricole et industriel, et des services de télécommunications, d'électricité et d'informatique à des entreprises gouvernementales, industrielles ou commerciales, sur le marché national et international. Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Agent technicien commercial/agente technicienne commerciale en instruments médicaux
  • Représentant commercial/représentante commerciale en électricité
  • Représentant commercial/représentante commerciale en matériel de construction
  • Représentant technico-commercial/représentante technico-commerciale - commerce de gros
  • Représentant/représentante de commerce d'aéronefs
  • Représentant/représentante de commerce de fournitures industrielles
  • Représentant/représentante de commerce de matériels lourds
  • Représentant/représentante de commerce en logiciels
  • Représentant/représentante de commerce en matériel de communication
  • Spécialiste en soutien technique - commerce de gros
  • Surveillant/surveillante des ventes techniques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • maintenir et améliorer les relations commerciales avec les clients actuels;
  • déterminer quels sont les clients éventuels et les solliciter;
  • évaluer les besoins et les ressources des clients, recommander et assister dans la sélection des biens et services appropriés et négocier les prix ou autres termes de vente;
  • fournir des données pour le design du produit lorsque les biens et les services doivent être adaptés aux besoins du client;
  • rédiger des présentations, propositions ou autres matériels de vente afin de démontrer les avantages de l'utilisation du bien ou du service;
  • évaluer les coûts d'installation et d'entretien du matériel ou du service;
  • rédiger et administrer les contrats de vente et maintenir un registre des clients;
  • communiquer avec les clients, après la vente, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi;
  • dépanner les problèmes techniques liés au matériel;
  • développer et maintenir des connaissances techniques sur les produits et les services afin d'en expliquer les caractéristiques aux clients et de répondre à leurs questions
  • développer, mettre en oeuvre et effectuer le suivi des stratégies de vente pour atteindre les objectifs d'affaires
  • analyser l'état du marché et les activités des concurrents et rester à l'affût des marchés émergents et des tendances
  • peut offrir la formation quant à l'utilisation et à l'entretien du matériel;
  • surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres vendeurs-spécialistes et des membres du personnel technique.

Renseignements supplémentaires

  • Les employeurs dispensent parfois à l'interne des programmes de formation poussée aux spécialistes des ventes techniques.
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.
  • Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros se spécialisent généralement dans une catégorie de biens ou une gamme spécifique de services en particulier.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (64100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

621 – Personnel des ventes spécialisées

Sous-groupe

6210 – Personnel technique spécialisé du commerce de gros et acheteurs/acheteuses du commerce de détail et de gros

Groupe de base

62100 – Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Profil de profession

62100.00 – Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de services informatiques
  • Compagnies d'hydroélectricité
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Firmes d'ingénieurs
  • Industries de fabrication d'équipement industriel
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important