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Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

Code SIPeC 21310.00

Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l'essai de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques.

Aperçu

Également connu

  • Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice d'éclairage routier
  • Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice en électricité
  • Ingénieur électricien/ingénieure électricienne
  • Ingénieur électronicien/ingénieure électronicienne
  • Ingénieur/ingénieure de réseaux électriques
  • Ingénieur/ingénieure de systèmes de commande
  • Ingénieur/ingénieure de systèmes de télévision
  • Ingénieur/ingénieure d'essais en électronique
  • Ingénieur/ingénieure en avionique
  • Ingénieur/ingénieure en contrôle de procédés électriques
  • Ingénieur/ingénieure en instrumentation et en contrôle
  • Ingénieur/ingénieure en planification de la distribution électrique
  • Ingénieur/ingénieure en planification de systèmes électriques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diriger des recherches en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des réseaux de production et de transmission d'électricité, des composants et des appareillages électriques et des systèmes électroniques de communication, d'instrumentation et de contrôle;
  • préparer des estimations de coûts et de temps ainsi que des devis de conception pour les systèmes et les installations électriques et électroniques, et rédiger des rapports;
  • concevoir des circuits, des composants, des réseaux et des installations électriques et électroniques;
  • mener des simulations, des caractérisations, des modélisations de processus et de l'intégration de micro ou de nanodispositifs dans l'élaboration de nouveaux produits et dispositifs électroniques;
  • surveiller et vérifier l'installation, la modification, la mise à l'essai et le fonctionnement des systèmes et des appareils électriques et électroniques;
  • élaborer des normes d'entretien et d'exploitation pour les systèmes et les appareils électriques et électroniques;
  • rechercher la cause des défaillances du matériel électrique et électronique;
  • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur des travaux de construction ou d'entretien industriels;
  • superviser des techniciens, des technologues, des programmeurs, des analystes et d'autres ingénieurs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
  • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
  • Les ingénieurs électriciens et électroniciens peuvent se spécialiser dans un certain nombre de domaines, notamment la conception d'installations électriques résidentielles, commerciales ou industrielles, la production et la transmission d'énergie électrique et les systèmes d'instrumentation et de contrôle.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

213 – Personnel professionnel en ingénierie

Sous-groupe

2131 – Ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes

Groupe de base

21310 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

Profil de profession

21310.00 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'experts-conseils
  • Entreprises de fabricants de matériel électrique et électronique
  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de télécommunication
  • Entreprises de transport
  • Gouvernements
  • Services publics d'électricité

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRE

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en génie électrique ou électronique ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
  • Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
  • Un permis d'exercice émis par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigé pour pouvoir approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
  • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Physique
3 - Niveau avancé
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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