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Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Code SIPeC 12112.00

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information.

Aperçu

Également connu

  • Chercheur/chercheuse de documents sur microfilms
  • Classificateur/classificatrice de documents
  • Technicien/technicienne en gestion de l'information
  • Technicien/technicienne en gestion des documents
  • Technicien/technicienne en numérisation de documents

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
  • classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
  • dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
  • utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
  • étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
  • tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
  • compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Personnel en gestion de l'information sur la santé (12111)
  • Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (52100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1211 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques

Groupe de base

12112 – Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Profil de profession

12112.00 – Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Planifier et organiser
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Élaborer des objectifs et des stratégies
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Identification de motifs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Compréhension de lecture
3 - Niveau modéré
Analyse de systèmes
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important