Afficher le profil de profession
Rechercher dans le SIPeC
- Mot-clé
- Code
- Compétence
Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
Code SIPeC 40010.00Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes mis en place pour la protection et la promotion de la santé et du bien-être des individus et des collectivités.
Aperçu
Également connu
- Directeur/directrice de la planification des services sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du développement et des politiques de logement - services gouvernementaux
- Médecin hygiéniste en milieu urbain - services gouvernementaux
- Administrateur public/administratrice publique - services gouvernementaux
- Administrateur/administratrice de district de la sécurité du revenu - services gouvernementaux
- Administrateur/administratrice de la sécurité routière - services gouvernementaux
- Administrateur/administratrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
- Administrateur/administratrice des services de bien-être social - services gouvernementaux
- Chef de bureau de promotion de la santé - services gouvernementaux
- Chef de centre régional de paiement - assurance-emploi
- Chef de la promotion de la santé - services gouvernementaux
- Chef de la section des demandes de renseignements et de services - assurance-emploi
- Chef de l'analyse de la demande de main-d'oeuvre - services gouvernementaux
- Chef de l'élaboration de programmes sociaux - services gouvernementaux
- Chef de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
- Chef des appels et des litiges en matière d'immigration - services gouvernementaux
- Chef des programmes de développement social - services gouvernementaux
- Chef du contrôle des demandes et des prestations - assurance-emploi
- Chef du contrôle des remboursements et des prestations - assurance-emploi
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes de santé - services gouvernementaux
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes sociaux - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale de la main-d'oeuvre - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale de la sécurité du revenu - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale de l'assurance-emploi - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale de programmes de développement pour les Métis - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale des services d'aide sociale à l'enfance - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale des services sociaux - services gouvernementaux
- Directeur régional/directrice régionale du logement pour les ruraux et les Autochtones - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de centre d'emploi
- Directeur/directrice de district - assurance-emploi
- Directeur/directrice de district des services de logement pour les ruraux et les Autochtones - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de district du perfectionnement professionnel et de l'emploi - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la formation du personnel infirmier en hygiène publique - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la formation en apprentissage - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la formation professionnelle - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la planification des services sociaux
- Directeur/directrice de la planification des services sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la planification sociale - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la planification urbaine - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la réadaptation communautaire - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la recherche, de la planification et des politiques en matière de services sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la réinsertion sociale - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la santé et du bien-être social - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de la santé publique
- Directeur/directrice de la Section d'appel de l'immigration - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'administration des services de bien-être social - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'apprentissage - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'éducation sanitaire - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé
- Directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'hygiène industrielle et de la santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants
- Directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'information et de la promotion
- Directeur/directrice de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'information sur les carrières - services gouvernementaux
- Directeur/directrice de l'urbanisme - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des appels de l'immigration - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des demandes de remboursement de l'assurance-santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des enquêtes sociales - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des prestations familiales - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'adaptation - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes de bien-être social - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes de sécurité alimentaire - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'emploi - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'emploi et d'assurance - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'équité en emploi - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'équité en matière d'emploi - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'établissement des immigrants - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes d'habitation rurale - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services à la famille et à l'enfance - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services d'aide familiale - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services d'aide sociale à l'enfance - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de planification de garderies - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de protection - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de réinsertion sociale - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de santé locaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services de soins à domicile - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services d'hygiène du milieu - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services familiaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services locaux de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des services ménagers - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des sondages d'opinions - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des sondages sociaux - services gouvernementaux
- Directeur/directrice des stratégies de santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du développement des politiques de logement
- Directeur/directrice du développement des politiques de logement - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du développement et des politiques de logement - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du perfectionnement professionnel - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du régime d'assurance-santé - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du service de formation en apprentissage - services gouvernementaux
- Directeur/directrice du service du travail social - services gouvernementaux
- Fonctionnaire municipal/fonctionnaire municipale de la santé publique - services gouvernementaux
- Inspecteur en chef adjoint/inspectrice en chef adjointe à la santé - services gouvernementaux
- Juge de tribunal administratif - services gouvernementaux
- Médecin hygiéniste en milieu urbain
- Médecin hygiéniste en milieu urbain - services gouvernementaux
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- participer à l'élaboration des politiques sociales et de santé en conseillant les cadres supérieurs de la fonction publique;
- organiser le service et établir des procédures afin de s'assurer que les objectifs établis par les cadres supérieurs sont atteints;
- diriger et conseiller les recherchistes, les experts-conseils ou les agents de programmes de politiques sociales et de santé qui planifient la recherche, préparent des documents ou administrent des programmes à l'intention des individus ou de la communauté sur des sujets tels que les services sociaux et de santé, l'emploi et l'immigration, le travail ou le logement;
- planifier, administrer et contrôler les budgets pour la recherche et l'administration, les services de soutien, l'équipement et les fournitures;
- organiser et diriger les comités et les groupes de travail qui planifient, dirigent ou évaluent les projets et les programmes de services sociaux et de santé;
- faire passer des entrevues, et embaucher et former le personnel.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines de la santé et des politiques sociales.
Professions similaires classées ailleurs
Exclusions:
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (00011)
- Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
- Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (40011)
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (40012)
- Autres gestionnaires de la fonction publique (40019)
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
- Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (41405)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (41406)
- Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (41407)
- Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (41409)
Mise en correspondance des compétences:
Répartition hiérarchique de la CNP
Version de la CNP
CNP 2021 version 1.0Grande catégorie professionnelle
4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementauxFÉER
0 – Professions en gestionGrand groupe
40 – Directeurs/directrices de la fonction publique, de l'enseignement et des services sociaux et communautaires et des services de la protection du publicSous-grand groupe
400 – Directeurs/directrices de la fonction publique, de l'enseignement et des services sociaux et communautaires et des services de la protection du publicSous-groupe
4001 – Directeurs/directrices de la fonction publiqueGroupe de base
40010 – Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santéProfil de profession
40010.00 – Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santéCaractéristiques du travail
Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.
Activités du travail
Activités du travail
Types d’activités générales liées au travail.
Analyser des données ou de l’information
Déterminer les principes sous-jacents, les motifs à l’appui ou les faits en séparant l’information ou les données en parties distinctes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
Déterminer les besoins d’autres personnes en matière de perfectionnement, leur servir de mentor, les encadrer ou les aider à améliorer leurs connaissances ou compétences.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
Partager ou fournir des informations ou des conseils à la direction, aux superviseurs, aux collègues et aux subalternes sur des sujets liés au travail.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
Réunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
Utiliser les informations pertinentes ainsi que son jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
Utiliser des mécanismes ou l’activité physique pour contrôler le fonctionnement de machines ou processus (excluant les ordinateurs et les véhicules).
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
Fournir des documents, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications afin d’informer les autres sur la façon dont les appareils, les pièces, l’équipement ou les structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
Entretenir, réparer, calibrer, régler, mettre au point ou tester des machines, des appareils et de l’équipement qui fonctionnent sur des principes électriques ou électroniques.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
Entretenir, réparer, ajuster ou tester des machines, des appareils, des pièces mobiles et de l’équipement qui fonctionnent selon des principes mécaniques.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
Manœuvrer, naviguer ou conduire des véhicules ou des machines, comme un chariot élévateur à fourche, un véhicule de passagers, un aéronef ou un navire.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
Encourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
Planifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
Fournir des directives et des conseils d’experts à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques ou liés aux systèmes ou aux processus.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mener des activités de dotation
Recruter, mener des entrevues, sélectionner, embaucher et promouvoir des employés dans une organisation (excluant les entrevues qui ne sont pas reliées au recrutement).
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
Observer, recevoir ou obtenir de l’information de toutes sources pertinentes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
Élaborer des objectifs précis et des plans pour établir l’ordre de priorité et organiser les tâches afin que le travail s’effectue.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
Sélectionner la meilleure solution basée sur l'information analysée et l'évaluation des résultats potentiels.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
Traiter les plaintes, régler les différends, résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec d’autres personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
Fournir des conseils et des directives aux subalternes, incluant l'établissement de normes de rendement pour l'évaluation de performance.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
Compiler, catégoriser, présenter sous forme de tableau ou vérifier de l’information ou des données.
Niveau de compétence ou de complexité
5 - Niveau le plus élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
Se tenir au courant des connaissances théoriques et techniques pertinentes et les appliquer au travail.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
Partager ou échanger de l’information avec des personnes externes à l’organisation et représenter celle-ci auprès des clients, du public, des gouvernements ou d’autres sources externes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
Définir et établir des objectifs à moyen ou long terme, et déterminer des stratégies et des actions pour les atteindre.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
Estimer les coûts, ressources ou matériaux requis pour exécuter une activité professionnelle.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
Établir des relations de travail respectueuses, constructives et axées sur la collaboration avec les autres et les maintenir au fil du temps.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
Déterminer les besoins d’autres personnes en matière d’éducation, élaborer des programmes d’études ou de formation ou développer le contenu des cours et les enseigner.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Gérer des ressources
Déterminer, acquérir, surveiller et contrôler des ressources en tout genre et superviser les dépenses monétaires qui y sont attachées.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
Identifier les informations en les classant par catégorie, en reconnaissant les différences et les similitudes, en mesurant, en enquêtant et en repérant les changements en lien avec les circonstances ou les événements.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
Traduire ou expliquer la signification de l’information ainsi que la façon dont elle peut être utilisée.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des matériaux, produits, services ou personnes.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
Générer des idées innovantes ou créatives pour développer ou concevoir de nouvelles applications, de nouveaux produits, y compris des contributions artistiques.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
Faire le suivi et examiner l’information issue de documents, d’événements ou de l’environnement afin de cerner ou d’évaluer les problèmes et progrès.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
Saisir, transcrire, consigner, enregistrer ou tenir à jour tout genre d’information sous forme écrite ou électronique.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
Convaincre les autres d'acheter des biens ou des services, de changer d'avis ou d'agir autrement.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
Travailler ou interagir directement avec le public ou se produire devant un public.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
Utiliser des ordinateurs et systèmes informatiques (y compris du matériel et des logiciels) ainsi que les équipements dotés d'une interface numérique pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données, traiter de l’information ou contrôler des machines.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
Inspecter l’équipement, les structures ou le matériel pour identifier la cause des erreurs, problèmes ou défauts.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
Fournir une aide personnalisée, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins aux collègues, clients ou patients.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
Utiliser les mains et les bras pour installer, fabriquer et réparer des objets, ou déplacer ou manipuler des objets et matériaux (excluant les professions de la construction).
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
Effectuer des activités physiques qui exigent une utilisation des bras et des jambes et le déplacement de tout le corps, comme grimper, soulever, se tenir en équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contexte de travail
Facteurs physiques, environnementaux et sociaux exerçant une influence sur la nature du travail.
Caractéristiques structurelles de l’emploi
Environnement physique de travail
Exigences physiques
Relations interpersonnelles
Caractéristiques structurelles de l’emploi
Les composantes qui définissent le cadre structurel de l’emploi.
Travail structuré par rapport au travail non structuré
La mesure dans laquelle le travail de l'employé est structuré, plutôt que de lui permettre de déterminer ses tâches, priorités et objectifs.
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
- 1 - Très faible degré de liberté
- 2 - Faible degré de liberté
- 3 - Un degré modéré de liberté
- 4 - Un haut degré de liberté
- 5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Le nombre d’heures de travail habituellement complétées par période de 7 jours.
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures
- 1 - Moins de 35 heures
- 2 - Entre 35 à 40 heures
- 3 - Plus de 40 heures
Automatisation
L'emploi requiert le fonctionnement, la manipulation ou le maniement de systèmes, processus ou machines automatisés.
Le degré d'automatisation
2 - Modérément automatisé
- 1 - Légèrement automatisé
- 2 - Modérément automatisé
- 3 - Hautement automatisé
Concurrence
L'emploi requiert que l'employé soit en concurrence avec ses collègues ou qu'il soit conscient de la pression concurrentielle entre les collègues ou les entreprises d'un même secteur.
Degré de compétition
4 - Hautement compétitif
- 1 - Minimalement compétitif
- 2 - Quelque peu compétitif
- 3 - Modérément compétitif
- 4 - Hautement compétitif
- 5 - Extrêmement compétitif
Conséquence des erreurs
L’impact sur les résultats d’une erreur difficilement rectifiable commise par un travailleur.
Degré de conséquence de l'erreur
3 - Grave (dommages corporels ou matériels)
- 1 - Minimalement grave (inconvénient important)
- 2 - Assez grave (blessures corporelles ou dommages matériels)
- 3 - Grave (dommages corporels ou matériels)
- 4 - Très grave (dommages corporels ou matériels)
- 5 - Extrêmement grave (vie et mort)
Contraintes de temps
L'emploi requiert de travailler sous pression, de respecter un délai strict ou de tenir compte de priorités concurrentes.
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Importance
5 - Extrêmement important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Fréquence de la prise de décisions
L’emploi requiert de l’employé qu'il prenne des décisions qui affectent d'autres personnes, les ressources financières, ou l'image et la réputation de l'organisation.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Incidence des décisions
L'impact sur l'organisation ou les collègues des décisions prises par l'employé (une décision doit être comprise comme une conclusion ou une résolution obtenue après réflexion).
Degré d'impact
4 - Impact élevé
- 1 - Impact extrêmement faible
- 2 - Faible impact
- 3 - Impact modéré
- 4 - Impact élevé
- 5 - Impact extrêmement élevé
Liberté décisionnelle
L'emploi permet à l'employé de prendre des décisions sans supervision.
Le degré de liberté de décision
5 - Un degré de liberté très élevé
- 1 - Très faible degré de liberté
- 2 - Faible degré de liberté
- 3 - Un degré modéré de liberté
- 4 - Un haut degré de liberté
- 5 - Un degré de liberté très élevé
Précision
L'emploi requiert de l'employé qu'il soit exact ou précis.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Répétition des tâches
L'emploi requiert que les mêmes tâches soient répétées dans l'exécution du travail.
Importance
3 - Important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Rythme déterminé par la vitesse de fonctionnement de l’équipement
L'emploi requiert de suivre le rythme des équipements, machines ou ordinateurs. Il ne s'agit pas d'être occupé en permanence par le poste.
Importance
0 – Non applicable
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Type d’horaires de travail
Type d’horaire que l’emploi requiert généralement.
Horaire de travail
1 - Régulier (routine établie, horaire fixe)
- 1 - Régulier (routine établie, horaire fixe)
- 2 - Irrégulier (varie en fonction des conditions climatiques, des exigences de production ou de la durée des contrats)
- 3 - Travail saisonnier (seulement pendant certaines périodes de l'année)
Environnement physique de travail
L’environnement physique dans lequel le travailleur accomplit son travail.
Proximité physique
L’emploi requiert d’effectuer des tâches en se trouvant physiquement proche d’autres personnes.
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)
- 1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)
- 2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)
- 3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)
- 4 - Proche (à bout de bras)
- 5 - Se toucher physiquement ou être très proche
Agents biologiques
L'emploi requiert d'être exposé à des bactéries, des virus ou des champignons pouvant causer des maladies par contact direct ou indirect.
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Blessure cutanée
L'emploi requiert d'être exposé à des risques de brûlures, de coupures, de piqûres et de morsures mineures.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Conditions dangereuses
L'emploi requiert d'être exposé à des conditions qui comportent des risques d'accidents comme l'électricité à haute tension, les matières inflammables ou les explosifs.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Éclairage extrême ou inadéquat
L’emploi requiert de travailler dans un endroit où l’éclairage est très brillant ou inapproprié.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipement de sécurité de base
L’emploi requiert de porter des vêtements protecteurs et des équipements de sécurité de base comme des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, des gants, un casque de protection ou un gilet de sauvetage.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipement de sécurité spécialisé
L’emploi requiert de porter des équipements spécialisés de protection ou de sécurité, notamment des appareils respiratoires, un harnais de sécurité, ou une tenue de protection complète ou de protection radiologique.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Équipements, machineries et outils dangereux
L’emploi requiert de travailler à proximité ou avec de l’équipement, de la machinerie et des outils mécaniques et manuels qui constituent un risque d’accident ou de blessure.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Espace étroit, positions contraignantes
L’emploi requiert de travailler dans un espace restreint nécessitant de se retrouver dans des positions inconfortables.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Hauteurs
L'emploi requiert de travailler dans des endroits élevés, tels que des poteaux, des échafaudages, des passerelles ou des échelles de plus de deux mètres de long.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Radiation
L'emploi requiert d'être exposé à une radiation ionisante (telle que rayons X ou substance radioactive) ou à une radiation non ionisante (telle que les ondes radiophoniques, les rayons infrarouges et ultraviolets et la lumière visible) pouvant nuire à la santé.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Sons et bruits
L'emploi requiert d'être exposé à des niveaux sonores et des bruits qui sont distrayants ou inconfortables, quel que soit l'équipement utilisé par les travailleurs.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Substances chimiques dangereuses
L'emploi requiert d'être exposé à des contaminants, tels que des polluants, des gaz ou des poussières, par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Températures extrêmes
L'emploi requiert d'être exposé à des températures très chaudes (plus de 32,2 °C) ou très froides (moins de 0 °C).
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travail extérieur, exposé aux conditions météorologiques
L’emploi requiert de travailler à l’extérieur et d’être soumis aux changements de température et aux fluctuations saisonnières.
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’extérieur, à l’abri des conditions météorologiques
L’emploi requiert de travailler à l’extérieur tout en étant protégé, des changements de température et fluctuations saisonnières, par un endroit couvert (tel qu'une structure dotée d’un toit, mais non de murs).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé.
L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et l’humidité sont contrôlées.
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler à l’intérieur dans un environnement non contrôlé
L’emploi requiert de travailler à l’intérieur d’un bâtiment où la température et le taux d’humidité ne sont pas contrôlés (p. ex, dans un entrepôt non chauffé).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler dans un véhicule ou équipement clos
L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement fermé (p. ex. une voiture ou l’habitacle d’équipements lourds).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travailler dans un véhicule ou équipement sans toit
L’emploi requiert de travailler dans un véhicule ou un équipement sans toit (p. ex. un tracteur).
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Vibrations
L'emploi requiert d'être exposé à des mouvements oscillants ou frémissants du corps pendant l'exécution des tâches.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Exigences physiques
Les activités physiques que le travailleur doit exercer dans le cadre de son travail.
Être assis
L’emploi requiert d'être dans une position où le poids du corps est supporté par le fessier.
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
L’emploi requiert de demeurer en posture verticale où le poids du corps est soutenu par les pieds.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
L’emploi requiert d’incliner le torse vers l’avant ou l’arrière, ou avoir le corps en torsion.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Faire des gestes répétitifs
L’emploi requiert de répéter les mêmes mouvements.
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Garder ou rétablir son équilibre
L’emploi requiert de maintenir son corps en position stable ou de retrouver son équilibre.
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Grimper
L’emploi requiert de monter et descendre des échelles, des chafaudages ou des poteaux.
Durée
0 – Non applicable
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Manipuler manuellement du matériel
L’emploi requiert d’utiliser les mains pour tenir, contrôler ou sentir des objets, des outils ou des commandes (excluant la souris et le clavier).
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Marcher et courir
L’emploi requiert de lever et de poser au sol chaque pied consécutivement à une certaine cadence.
Durée
1 - Très peu de temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Relations interpersonnelles
Les interactions avec d’autres personnes nécessaires à la réalisation du travail.
Être en contact avec d’autres personnes
L’emploi requiert de communiquer avec d’autres personnes (face-à-face, par téléphone, etc.) dans l’exécution des tâches.
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
- 1 - Très peu de temps
- 2 - Moins de la moitié du temps
- 3 - La moitié du temps
- 4 - Plus de la moitié du temps
- 5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Travail en équipe ou en groupe
L’emploi requiert de travailler avec les autres en groupe ou en équipe.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Importance
5 - Extrêmement important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Communications écrites
L'emploi requiert de produire des communications écrites de nature créatives ou administratives.
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Coordonner ou diriger d’autres personnes
L'emploi requiert de guider ou d'orienter les collègues ou les subordonnés dans l'accomplissement des activités professionnelles.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Discussions en personne
L’emploi requiert de discuter en personne avec des individus ou groupes.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Parler en public
L'emploi requiert de prononcer des discours devant un public (un minimum de cinq personnes).
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Porter la responsabilité des résultats des autres travailleurs
L’emploi requiert d’assumer la responsabilité du dénouement et des effets du travail des autres travailleurs.
Degré de responsabilité
5 - Responsabilité très élevée
- 1 - Très faible responsabilité
- 2 - Faible responsabilité
- 3 - Responsabilité modérée
- 4 - Haute responsabilité
- 5 - Responsabilité très élevée
Porter la responsabilité relative à la santé et la sécurité d'autres personnes
L'emploi requiert de veiller à la santé, à la sécurité et à la sûreté d'autrui.
Degré de responsabilité
3 - Responsabilité modérée
- 1 - Très faible responsabilité
- 2 - Faible responsabilité
- 3 - Responsabilité modérée
- 4 - Haute responsabilité
- 5 - Responsabilité très élevée
Situations conflictuelles
L'emploi requiert d'être confronté à des désaccords ou disputes avec ou entre des clients, des employés ou d'autres parties.
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Traiter avec des clients de l’externe
L'emploi requiert de travailler avec des membres extérieurs à l'organisation, notamment des clients et le public.
Importance
4 - Très important
- 1 - Minimalement important
- 2 - Assez important
- 3 - Important
- 4 - Très important
- 5 - Extrêmement important
Traiter avec des gens au comportement physiquement agressif
L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des personnes ayant un comportement violent.
Fréquence
0 – Non applicable
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Traiter avec des gens en colère ou au comportement déplaisant
L'emploi requiert d'être exposé à la possibilité de traiter avec des individus désagréables, furieux ou impolis.
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Utilisation de messagerie électronique
L’emploi requiert d’utiliser d’un appareil de communication électronique pour envoyer et recevoir des messages.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Utilisation du téléphone
L'emploi requiert de communiquer avec d'autres personnes en utilisant un téléphone ou des radios portatives.
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
- 1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois
- 2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
- 3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
- 4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
- 5 - Chaque jour, presque continuellement
Lieux de travail/employeurs
- Tous les ordres de gouvernement
- Tous les ordres de gouvernement
Compétences et habiletés
Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.
Habiletés
Compétences
Attributs personnels
Habiletés
Aptitudes innées et développées facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences requises pour effectuer le travail attendu.
Souplesse dans la catégorisation
L’habileté de générer ou d'utiliser un ensemble de règles pour combiner ou regrouper des choses de différentes façons.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
L’habileté d’appliquer des règles générales pour formuler des réponses logiques à des problèmes spécifiques.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
L’habileté d'imaginer plusieurs idées sur un même sujet.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
L’habileté de combiner des éléments d’information pour former des règles générales ou des conclusions, ce qui comprend de trouver une relation entre des événements apparemment sans liens.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
L’habileté de disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre ou un modèle, conformément à une règle spécifique ou à un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images, d’opérations mathématiques).
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
L’habileté de régler les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions exactes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
L’habileté de coordonner deux ou plusieurs membres, tels que deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras, tout en étant en position assise, debout ou allongée. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que le corps entier est en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
L’habileté de coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
L’habileté d'effectuer des mouvements précis et coordonnés des doigts d’une ou des deux mains pour attraper, manipuler ou assembler de petits objets.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Dextérité manuelle
L’habileté de bouger une main, une main avec un bras ou les deux mains pour saisir, manipuler ou assembler des objets ou outils.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Endurance
L’habileté d’effectuer des activités physiques intenses pendant de longues périodes sans s’essouffler.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
L’habileté de maintenir ou de rétablir l’équilibre du corps ou de rester debout lorsque l’on est dans une position instable.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
L’habileté de se pencher, s'étirer, se tourner ou atteindre quelque chose avec le corps, les bras et/ou les jambes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
L’habileté d’exercer les muscles abdominaux et lombaires pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue dans le temps, sans céder ni se fatiguer.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
L’habileté d’exercer une force musculaire de façon répétée ou continue. Cela implique une endurance musculaire et une résistance à la fatigue musculaire.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
L’habileté d'exercer de brèves impulsions de force musculaire pour se propulser, (sauter ou sprinter), pour lancer un objet ou pour appliquer une force à l'aide d'un outil.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Force statique
L’habileté d’exercer une force musculaire pour soulever, pousser, tirer, transporter ou transférer des objets.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Localisation de sources sonores
L’habileté d’identifier la direction, l’origine et la distance d’où provient un son.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Maîtrise de la cadence
L’habileté de synchroniser ses mouvements ou ceux d’une pièce d'équipement en fonction du changement de la vitesse ou de la direction d’un objet en mouvement.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
L’habileté de faire des mouvements rapides, simples et répétés des doigts, des mains et des poignets.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Rapidité de mouvement des membres
L’habileté de bouger rapidement les bras et les jambes.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
L’habileté de choisir rapidement entre un ou plusieurs mouvements avec la main, le doigt ou le pied en réponse à l’apparition de deux ou plusieurs signaux différents, tels que les lumières, sons ou images.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
L’habilité de garder la main et le bras stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Temps de réaction
L’habileté de réagir rapidement avec un ou plusieurs membres dès l'apparition d'un stimulus, tel que le bruit, la lumière ou une image.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
L’habileté de voir des objets ou des personnes en présence d'une lumière éblouissante ou d'un éclairage intense.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
L’habileté de voir dans des conditions de faible luminosité.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision périphérique
L’habileté de voir des objets, des personnes ou leurs mouvements dans le champ de vision périphérique lorsque l’on regarde devant soi.
Niveau de compétence ou de complexité
0 – Non applicable
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
L’habileté d’articuler et de prononcer clairement les mots afin que les autres puissent vous comprendre lorsque vous parlez.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
L’habileté de lire et de comprendre de l’information et les idées présentées par écrit.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
L’habileté d'identifier un problème existant ou potentiel. Il ne s'agit pas de résoudre le problème, mais seulement d’en reconnaître la présence.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
L’habileté de communiquer des informations et des idées par écrit, en adaptant le style d'écriture à l’auditoire afin qu’il puisse comprendre.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Habileté numérique
L’habileté d’effectuer avec précision des opérations arithmétiques, telles que des additions, soustractions, multiplications ou divisions.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
L'habileté de comprendre le sens et l'usage précis des mots, les idées qui leurs sont associées ainsi que leurs relations et de les utiliser dans le contexte approprié afin de présenter verbalement des informations ou idées clairement.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
L’habileté de se souvenir d’informations tels que des mots, des chiffres, des images ou des procédures.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
L’habileté de choisir les bonnes méthodes ou formules mathématiques pour résoudre un problème.
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
L’habileté d’alterner, durant une même période de temps, entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources).
Niveau de compétence ou de complexité
4 - Niveau élevé
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
L’habileté de se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
L’habileté de reconnaître la voix et de comprendre le discours d’une autre personne.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
L’habileté de voir les détails à courte distance.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
L’habileté de combiner et d'organiser rapidement de l’information pour obtenir des structures ou modèles significatifs.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vitesse de perception
L’habileté de comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des ensembles de lettres, chiffres, objets, images ou modèles. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps, l'un après l'autre, ou à partir d'un objet mémorisé.
Niveau de compétence ou de complexité
3 - Niveau modéré
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
L’habileté à accorder toute son attention à une seule source sonore en présence d’autres sons distrayants.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
L’habileté de faire correspondre ou de repérer les différences ou similarités entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
L’habileté de détecter ou de distinguer les différences entre des sons en termes de ton et de volume.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
L’habileté de voir les détails d'objets et de personnes à distance.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Visualisation spatiale
L’habileté de visualiser des formes géométriques, de comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions et de reconnaître les relations résultant du mouvement des objets dans l’espace.
Niveau de compétence ou de complexité
2 - Niveau bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
L'habileté d'identifier, de repérer ou de détecter un motif connu, tel qu'une figure, un objet, un mot ou un son, qui est dissimulé parmi d'autres informations ou matériaux.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Orientation spatiale
L’habileté de connaître son emplacement dans l’environnement ou de savoir où se trouve des objets par rapport à soi.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas
- 3 - Niveau modéré
- 4 - Niveau élevé
- 5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
L’habileté de discerner parmi plusieurs objets lequel est le plus près ou le plus éloigné de soi ou d’estimer la distance entre un objet et soi-même.
Niveau de compétence ou de complexité
1 - Niveau le plus bas
- 1 - Niveau le plus bas
- 2 - Niveau bas