Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Océanographes

Code SIPeC 21102.02

Les océanographes mènent des programmes d'exploration et de recherche sur les phénomènes et les processus océaniques, les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques des océans, les interactions entre les océans et les environnements atmosphériques et géologiques, et les impacts qu'a l'activité humaine sur les écosystèmes océaniques et marins.

Aperçu

Également connu

  • Océanographe

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire de la recherche océanographique théorique et appliquée pour améliorer la connaissance des caractéristiques et du fonctionnement physique, chimique et biologique des océans;
  • planifier et diriger l'échantillonnage et l'analyse de l'eau marine, de plancton, de poissons, de sédiments et de roches, et y participer;
  • étudier les propriétés physiques des océans afin d'élaborer des modèles, des graphiques, et des simulations par ordinateur de conditions océaniques telles que les marées, les vagues, les courants et le transport de sédiments;
  • étudier à fond le plancher de l'océan et les structures géologiques sous-marines, mener des levés sismiques et étudier la formation de bassins océaniques afin d'établir une représentation graphique du plancher océanique, de l'érosion côtière, de la sédimentation et des zones possibles pour l'exploration extracôtière de pétrole et de gaz;
  • planifier et mener des enquêtes sur les propriétés chimiques des océans, les processus et les planchers océaniques, l'atmosphère marin et les volcans sous-marins afin d'analyser l'impact des changements environnementaux;
  • étudier la vie marine et son interaction avec les environnements physiques et chimiques afin d'évaluer l'impact des polluants sur l'écologie marine et d'élaborer des méthodes de mariculture écologiques.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux personnes de ce groupe de passer d'une spécialité à une autre.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans l'industrie minière, pétrolière ou dans d'autres industries.
  • Les océanographes peuvent se spécialiser en océanographie biologique, chimique, géologique ou physique, ou dans d'autres domaines reliés à l'étude des océans.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chimistes (21101)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (80010)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

211 – Personnel professionnel des sciences naturelles

Sous-groupe

2110 – Professionnels/professionnelles des sciences physiques

Groupe de base

21102 – Géoscientifiques et océanographes

Profil de profession

21102.02 – Océanographes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises d'exploration de gisements sur le plancher océanique et de zones de mariculture
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Sociétés d'exploration des zones d'élevage marin
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Résolution de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension de lecture
5 - Niveau le plus élevé
Rédaction
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important