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Directeurs/directrices des ventes corporatives

Code SIPeC 60010.00

Les directeurs des ventes corporatives planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, institutionnelles, électroniques et aux ventes en gros et au détail.

Aperçu

Également connu

  • Chef de la gestion nationale des comptes - secteur des ventes
  • Directeur régional/directrice régionale des ventes
  • Directeur/directrice de l'expansion commerciale
  • Directeur/directrice des ventes corporatives

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros ou de détail et d'autres établissements;
  • organiser les opérations de ventes régionales et divisionnaires;
  • établir des politiques et procédures organisationnelles ayant trait aux ventes;
  • décider de la planification stratégique à mettre en place en ce qui a trait aux nouvelles lignes de produits;
  • diriger les équipes de ventes dans le développement de relations d'affaires avec les clients corporatifs, et gérer les négociations de contrats de ventes;
  • recruter, organiser, former et gérer le personnel;
  • travailler avec le département de marketing, s'il y a lieu, pour comprendre et communiquer des messages de marketing sur le terrain.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (00014)
  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
  • Surveillant technico-commercial/surveillante technico-commerciale (voir 62100.00 Technical sales specialists - wholesale trade)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

60 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-grand groupe

600 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-groupe

6001 – Directeurs/directrices des ventes corporatives

Groupe de base

60010 – Directeurs/directrices des ventes corporatives

Profil de profession

60010.00 – Directeurs/directrices des ventes corporatives

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de vente en gros et au détail
  • Établissements de ventes commerciales et industrielles

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important