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Standardistes et téléphonistes au service des abonnés absents

Code SIPeC 14101.03

Les standardistes et les téléphonistes au service des abonnés absents utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre, filtrer et acheminer les appels téléphoniques et fournissent des renseignements.

Aperçu

Également connu

  • Commis-standardiste
  • Standardiste
  • Téléphoniste au service des abonnés absents

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau;
  • répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Répartiteurs/répartitrices (14404)
  • Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (64409)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1410 – Personnel de soutien de bureau et des services judiciaries

Groupe de base

14101 – Réceptionnistes

Profil de profession

14101.03 – Standardistes et téléphonistes au service des abonnés absents

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Tâches administratives
2 - Niveau bas
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Bureaux dans les secteurs privé et public
  • Cabinets de dentiste et de médcin
  • Centres hospitaliers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Sensibilité auditive
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas
Communication verbale : compréhension orale
2 - Niveau bas
Communication verbale : expression orale
2 - Niveau bas
Compréhension de lecture
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important