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Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier

Code SIPeC 63101.00

Les agents et les vendeurs en immobilier agissent à titre d'intermédiaire dans la vente ou l'achat de maisons, d'appartements, d'immeubles à usage commercial, de terrains et d'autres biens réels.

Aperçu

Également connu

  • Agent immobilier/agente immobilière
  • Agent/agente d'immeubles
  • Agent/agente d'immeubles commerciaux
  • Agent/agente d'immeubles résidentiels
  • Superviseur/superviseure d'agents immobiliers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • solliciter des mandats de vente auprès des vendeurs éventuels;
  • aider les clients à vendre leur propriété et, à cette fin, déterminer le prix demandé, annoncer la propriété, inscrire la propriété dans les services de catalogues et diriger les visites libres pour des acheteurs potentiels;
  • aider les acheteurs éventuels à choisir, à visiter, à inspecter les immeubles et à faire des offres d'achat;
  • renseigner les clients sur les conditions du marché, les prix, les hypothèques, les exigences d'ordre juridique et les questions connexes;
  • préparer des actes de vente et les soumettre à l'approbation des acheteurs et des vendeurs;
  • louer, s'il y a lieu, des propriétés, au nom de leurs clients.

Renseignements supplémentaires

  • Les agents et les vendeurs en immobilier travaillent habituellement à la commission.
  • Les agents immobiliers peuvent être des travailleurs autonomes en obtenant un permis de courtier, conformément aux règlements en vigueur dans la province où ils travaillent. Pour devenir directeur dans le domaine de l'immobilier, il faut obtenir un permis de courtier.
  • Les agents et les vendeurs en immobilier peuvent se spécialiser dans les propriétés résidentielles, commerciales, industrielles ou institutionnelles, ou encore dans la vente immobilière en milieu rural.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Estimateurs/estimatrices, évaluateurs/évaluatrices d'entreprise et autres évaluateurs/évaluatrices (12203)
  • Agent/agente des droits de passage (voir 12102.00 Procurement and purchasing agents and officers)
  • Agent/agente de location (voir 13101.00 Property administrators)
  • Mortgage brokers (11109.05)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

631 – Personnel des ventes

Sous-groupe

6310 – Personnel de l'assurance, de l'immobilier et des ventes financières

Groupe de base

63101 – Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier

Profil de profession

63101.00 – Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Obtention d’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies immobilières

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important