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Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes

Code SIPeC 14110.01

Les intervieweurs pour enquêtes communiquent avec des personnes afin d'amasser de l'information pour des études de marché, des sondages d'opinion publique ou des recensements électoraux et de la population.

Aperçu

Également connu

  • Commis aux enquêtes téléphoniques
  • Intervieweur/intervieweuse pour enquêtes
  • Recenseur/recenseuse
  • Recenseur/recenseuse aux élections
  • Sondeur/sondeuse d'opinion publique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • communiquer avec des personnes par téléphone ou en personne et leur expliquer le but de l'entrevue;
  • poser des questions en suivant les grandes lignes des questionnaires et des sondages;
  • consigner les réponses sur papier ou directement dans une base de données en utilisant des systèmes d'entrevues par ordinateur.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche (12113)
  • Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements (14301)
  • Telephone solicitors and telemarketers (65109.03)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1411 – Personnel des enquêtes, des statistiques et de la saisie de données

Groupe de base

14110 – Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques

Profil de profession

14110.01 – Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré
Interpréter l’information pour d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Autres établissements
  • Centres de contact
  • Entreprises d'études de marché et maisons de sondage
  • Organismes et services gouvernementaux
  • Services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Compréhension écrite
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important