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Superviseurs/superviseures des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Code SIPeC 41406.03

Les superviseurs de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique surveillent et administrent des activités et des programmes reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique.

Aperçu

Également connu

  • Coordonnateur/coordonnatrice d'activités récréatives
  • Coordonnateur/coordonnatrice de services de loisirs
  • Superviseur/superviseure de programmes sportifs

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • développent, planifient et coordonnent des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique d'accéder à des postes de direction dans les sports, les loisirs et le conditionnement physique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (50012)
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (54100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux

Sous-groupe

4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Groupe de base

41406 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Profil de profession

41406.03 – Superviseurs/superviseures des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Fournir des conseils et avis
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Cabinets et organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique
  • Centres communautaires
  • Établissements récréatifs, sportifs et de santé
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Maisons de retraite
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Force explosive
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation axée sur le service
4 - Très important