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Ingénieurs/ingénieures en systèmes de réseaux et ingénieurs/ingénieures de la communication de données

Code SIPeC 21311.02

Les ingénieurs en systèmes de réseaux et les ingénieurs de la communication de données font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent, modifient, évaluent et intègrent les réseaux informatiques d'information et de communication, dont les systèmes sur ordinateur principal, les réseaux locaux et les réseaux étendues, les réseaux à fibres optiques, les réseaux de communication sans fil, les intranets, Internet et autres systèmes de communication de données.

Aperçu

Également connu

  • Concepteur/conceptrice de cartes de circuit imprimé pour matériel
  • Ingénieur/ingénieure de réseaux de communication sans fil
  • Ingénieur/ingénieure d'essai de réseaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire des recherches, concevoir et élaborer l'architecture des réseaux de communication et d'information;
  • faire des recherches, évaluer et intégrer les réseaux avec le matériel et les logiciels de communication de données;
  • évaluer, documenter et optimiser la capacité et la performance des réseaux de communication et d'information;
  • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes de spécialistes en conception aux fins de conception et d'intégration d'architecture de systèmes d'information et de communication, de matériel et de logiciels.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
  • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Spécialistes de la cybersécurité (21220)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

213 – Personnel professionnel en ingénierie

Sous-groupe

2131 – Ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes

Groupe de base

21311 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Profil de profession

21311.02 – Ingénieurs/ingénieures en systèmes de réseaux et ingénieurs/ingénieures de la communication de données

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de génie, de fabrication et de télécommunications
  • Fabricants de matériel informatique et de télécommunications
  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Institut de recherche au sein du gouvernement et des établissements d'enseignement
  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Production numérique
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important