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Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Code SIPeC 41311.00

Les agents de probation supervisent la conduite et le comportement des délinquants en probation. Ils travaillent pour le gouvernement provincial. Les agents de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des délinquants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle dans la société ainsi que les individus qui sont assujettis à une ordonnance de surveillance de longue durée. Ils évaluent également les détenus et élaborent des programmes de réhabilitation pour les délinquants qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de libération conditionnelle
  • Agent/agente de probation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les détenus afin d'évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation convenables;
  • rédiger des rapports afin d'émettre des recommandations sur le niveau de sécurité, le pénitencier, le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation des détenus;
  • rencontrer les délinquants, la police, la famille et les amis, les responsables de l'administration scolaire et les employeurs en vue de dresser des rapports présentenciels et d'évaluer les chances d'une réussite à la réinsertion sociale du contrevenant;
  • élaborer des programmes de réhabilitation avec les détenus et définir des lignes de conduite, des buts et des objectifs;
  • référer les détenus et les délinquants aux services communautaires et sociaux auxquels ils peuvent avoir recours;
  • superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal;
  • rencontrer régulièrement les contrevenants en liberté surveillée et en libération conditionnelle afin d'évaluer dans quelle mesure ils atteignent leurs buts et respectent les conditions énoncées dans leur contrat de probation et leurs plans de réhabilitation;
  • recommander des mesures correctives ou entamer une action en justice en cas d'infraction des conditions de la probation ou de la libération conditionnelle;
  • assister le processus judiciaire afin de témoigner comme expert sur le cas d’un détenu, ainsi que sur les décisions des tribunaux relatifs à la détention et au statut de délinquant dangereux;
  • effectuer, au besoin, des tâches administratives et superviser le personnel de soutien;
  • prendre part, s'il y a lieu, à l'élaboration des politiques.

Renseignements supplémentaires

  • De l'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction des services correctionnels.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)
  • Agents/agentes de services correctionnels (43201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4131 – Enquêteurs/enquêteuses de police et agents/agentes de probation

Groupe de base

41311 – Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Profil de profession

41311.00 – Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements correctionnels et organismes communautaires
  • Services gouvernementaux fédéraux
  • Services gouvernementaux provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important