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Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Code SIPeC 12103.00

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente des services de conférences
  • Coordonnateur/coordonnatrice de congrès
  • Organisateur/organisatrice de festivals
  • Organisateur/organisatrice d'événements spéciaux
  • Planificateur/planificatrice de conférences
  • Planificateur/planificatrice de conférences et de réunions
  • Planificateur/planificatrice de foires commerciales
  • Planificateur/planificatrice de réunions
  • Planificateur/planificatrice d'événements

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer des représentants d'associations commerciales et professionnelles afin de promouvoir et de discuter des services de conférence, de congrès et de foire commerciale;
  • rencontrer des commanditaires et des comités organisateurs afin de planifier l'ampleur et le format que prendront les événements, établir et surveiller des budgets et réviser des procédures administratives ainsi que les cours des événements;
  • coordonner les services offerts dans le cadre d'événements tels que l'hébergement et le transport des participants, les installations et d'autre équipement pour des conférences, des restaurations, des signalisations, des étalages, des services d'interprétation, des services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, de l'équipement audiovisuel, et des services d'imprimerie et de sécurité;
  • organiser l'inscription des participants, préparer la programmation et faire la publicité des événements;
  • organiser les divertissements et les réunions sociales des participants;
  • embaucher, former et superviser le personnel de soutien des événements;
  • veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
  • négocier des marchés de services, approuver les factures des fournisseurs, garder des dossiers financiers, vérifier les factures finales transmises aux clients et préparer des rapports.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (11202)
  • Adjoints/adjointes de direction (12100)
  • Agents/agentes d'administration (13100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1210 – Personnel administratif et de réglementation

Groupe de base

12103 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Profil de profession

12103.00 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Associations commerciales
  • Associations professionnelles
  • Centres de conférences
  • Centres de congrès
  • Compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux
  • Entreprises de tourisme
  • Gouvernements
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important