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Orthophonistes

Code SIPeC 31112.02

Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Cette profession comprend les orthophonistes qui sont également superviseurs.

Aperçu

Également connu

  • Clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
  • Orthophoniste
  • Orthophoniste en milieu scolaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • administrer des tests et des examens et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage,de la fluidité, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, de la voix, du langage, de la fluidité, de la résonance, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
  • offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles au sujet des troubles de la communication et de la déglutition;
  • faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
  • enseigner, au besoin, aux assistants en troubles de communication, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
  • Aide-orthophoniste (voir 32109.02 Communicative disorders assistants and speech-language pathology assistants)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3111 – Dentistes, optométristes et audiologistes

Groupe de base

31112 – Audiologistes et orthophonistes

Profil de profession

31112.02 – Orthophonistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Cliniques communautaires
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important