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Recherchistes pour des enquêtes sociales

Code SIPeC 41403.06

Les recherchistes pour des enquêtes sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que l'emploi, l'immigration, les services correctionnels, le logement, le travail et les services familiaux.

Aperçu

Également connu

  • Recherchiste pour des enquêtes sociales (sauf statisticien)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborent des questionnaires, effectuent et coordonnent des enquêtes; analysent des données; et compilent et interprètent des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (40010)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Associations professionnelles
  • Centres hospitaliers
  • Firmes d'experts-conseils
  • Institutions d'enseignement
  • Instituts de recherche
  • Organismes et services gouvernementaux
  • Organismes internationaux
  • Organismes non gouvernementaux
  • Secteur industriel
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numérique
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important