Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

Code SIPeC 52112.00

Les techniciens en radiotélédiffusion installent, montent, font fonctionner et réparent l'équipement électronique qui sert à enregistrer et à diffuser des émissions de radio et de télévision en direct ou en différé ainsi qu'à produire des séquences visuelles et sonores diffusées sur Internet. I

Aperçu

Également connu

  • Aiguilleur/aiguilleuse en radiotélédiffusion
  • Opérateur/opératrice à la transmission vidéo
  • Opérateur/opératrice de matériel mobile de radiotélédiffusion
  • Opérateur/opératrice d'émetteurs de radio et de télévision
  • Opérateur/opératrice d'équipement de régie centrale (RC) - radiotélédiffusion
  • Technicien/technicienne à la régie centrale (RC) - radiotélédiffusion
  • Technicien/technicienne de la transmission en région
  • Technicien/technicienne de station réceptrice à ondes courtes
  • Technicien/technicienne en radiotélédiffusion

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • contrôler la qualité de diffusion des émissions radiodiffusées et télédiffusées en direct ou en différé;
  • utiliser et contrôler des systèmes de radiodiffusion et de télédiffusion pour transmettre et recevoir les signaux et pour régler la clarté et la gamme des sons et couleurs des enregistrements ou des diffusions;
  • utiliser de l'équipement de diffusion pour produire des séquences sonores et visuelles diffusées sur Internet;
  • effectuer les réparations urgentes du matériel et remplacer la programmation en cas de panne de signal;
  • effectuer l'entretien, l'installation et le dépannage d'une vaste gamme de matériel et de logiciels de diffusion;
  • régler et actionner les commandes du pupitre pour capter et sélectionner les diverses sources d'émission et diffuser les émissions et annonces publicitaires sur les ondes, par radio ou télévision;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres techniciens en radiotélédiffusion.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)
  • Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (52113)
  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (52119)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52112 – Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

Profil de profession

52112.00 – Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises et chaînes de radiotélédiffusion
  • Fournisseurs de services de communication sur Internet
  • Fournisseurs de services de communication sur Internet et de Stations et réseaux de radio

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important