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Spécialistes des systèmes commerciaux

Code SIPeC 21221.00

Les spécialistes des systèmes commerciaux effectuent des tests détaillés des systèmes, produisent des rapports et développent de nouvelles architectures de systèmes. Ils doivent également identifier les objectifs stratégiques d'une entreprise et traduiront ces objectifs en tâches réalisables pour le département informatique d'une organisation.

Aperçu

Également connu

  • Analyste commercial/analyste commerciale en technologies de l'information (TI)
  • Analyste de systèmes commerciaux informatiques
  • Analyste fonctionnel/analyste fonctionnelle en informatique
  • Consultant/consultante de systèmes commerciaux informatiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer et documenter les besoins des clients;
  • analyser les processus des systèmes d'information et proposer des solutions sur mesure pour améliorer la performance et l'efficacité;
  • concevoir, développer, intégrer, mettre à l'essai et mettre en œuvre des systèmes de solutions d'affaires;
  • participer à l'élaboration de recommandations sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services des systèmes d'information;
  • assurer la liaison entre les unités d'affaires, les équipes technologiques et les équipes de soutien;
  • effectuer des essais afin d’assurer la fiabilité, l'exactitude et la fonctionnalité des modifications et des améliorations apportées au système.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (11201)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Spécialistes de la cybersécurité (21220)
  • Spécialistes en informatique (21222)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2122 – Professionnels/professionnelles en informatique

Groupe de base

21221 – Spécialistes des systèmes commerciaux

Profil de profession

21221.00 – Spécialistes des systèmes commerciaux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important