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Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé

Code SIPeC 74205.00

Les conducteurs de machinerie d'entretien public et personnel assimilé conduisent des véhicules et de l'équipement d'entretien des rues, des routes et des systèmes d'égout et conduisent des camions afin de ramasser les ordures et le matériel recyclable. Ce groupe de base comprend également les travailleurs qui dégagent la végétation poussant près des lignes de tension.

Aperçu

Également connu

  • Arboriste de services publics
  • Chauffeur/chauffeuse de camion à ordures
  • Chauffeur/chauffeuse de machinerie de déneigement - travaux publics
  • Conducteur/conductrice d'arroseuse de rues
  • Conducteur/conductrice de balayeuse de rue
  • Conducteur/conductrice de camion d'arrosage d'égouts - travaux publics
  • Conducteur/conductrice de matériel d'entretien municipal
  • Conducteur/conductrice de matériel d'entretien public
  • Conducteur/conductrice d'épandeuse de sable
  • Conducteur/conductrice d'épandeuse de sel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire des camions à ordures afin d'enlever les ordures et d'autres déchets et jeter le chargement aux endroits désignés;
  • conduire du matériel de nettoyage de rues tel que des balayeuses ou autres véhicules munis de brosses rotatives afin d'enlever le sable, les déchets et les ordures;
  • conduire des chasse-neige ou des camions munis d'une pale de chasse-neige afin d'enlever la neige des rues, des routes, des stationnements et des endroits similaires;
  • conduire de l'équipement d'entretien d'égout tel que des nettoyeurs d'égout à jet afin d'entretenir et de réparer les systèmes d'égout;
  • conduire des camions munis de dispositifs pour étendre le sable, le sel ou les pierres abrasives sur les routes;
  • utiliser des scies à chaîne et d'autre équipement de coupe d'éclaircie pour abattre des arbres et débroussailler la végétation poussant près des lignes électriques;
  • vérifier, lubrifier, remplir d'essence et nettoyer l'équipement et informer le superviseur de toute défectuosité.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (73300)
  • Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (73400)
  • Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (85121)
  • Manoeuvres à l'entretien des travaux publics (75212)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

742 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel assimilé

Sous-groupe

7420 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel d'entretien assimilé

Groupe de base

74205 – Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé

Profil de profession

74205.00 – Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs privés engagés par des services d'entretien public du gouvernement
  • Services municipaux, provinciaux et territoriaux, et fédéraux d'entretien public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • De l'expérience en tant que manoeuvre d'entretien public est habituellement exigée.
  • Un permis de conduire approprié au genre d'équipement utilisé peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Un certificat de compétence pour arboristes de services publics est offert, bien que facultatif, en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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