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Techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

Code SIPeC 22101.02

Les techniciens en géologie et en minéralogie assurent un soutien technique et des services, ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines de l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières, de la géophysique, du génie du pétrole, de la géologie, de l'exploitation minière et du génie minier, de la minéralogie, de la métallurgie extractive et de la physique, du génie métallurgique et de la protection de l'environnement.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne du pétrole
  • Technologue en soudage

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • participer aux levés géologiques, géophysiques, géochimiques, hydrographiques ou océanographiques, aux tournées de prospection, aux forages d'exploration, aux diagraphies ou aux programmes de levés de mines souterraines ainsi qu'aux vérifications environnementales et à des activités connexes de protection de l'environnement;
  • utiliser des instruments et de l'équipement de diagraphie de sondage et de levés géophysiques et en assurer l'entretien;
  • préparer des notes, des croquis, des cartes géologiques et des coupes transversales;
  • aider à préparer, à reporter ou à analyser des données sismiques, gravimétriques et diagraphiques ou autres données géophysiques et de levés;
  • aider à la préparation d'échantillonnage de roches, de minéraux et de métaux et à la conduite des essais physiques et chimiques en laboratoire;
  • aider dans les études hydrogéologiques, sur place et en laboratoire, et dans la rédaction de rapports;
  • mettre en oeuvre une gamme restreinte de fonctions techniques pour appuyer les travaux en géologie, en géophysique ou en génie du pétrole et des mines.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité parmi les professions de ce groupe de base est limitée.
  • La mobilité peut être possible entre les professions en technologie géophysique et les professions en électronique.
  • La mobilité peut être possible entre les professions comprises dans ce groupe et celles des domaines connexes en génie civil.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (22300)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation des mines et des carrières (82020)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (82021)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (22214)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

221 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles

Sous-groupe

2210 – Personnel technique des sciences physiques

Groupe de base

22101 – Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

Profil de profession

22101.02 – Techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication, de construction et de services d'utilité publique
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes d'experts-conseils en géologie et en génie
  • Gouvernements
  • Sociétés pétrolières et minières

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie géologique, en pétrologie, en génie du pétrole, en technologie hydrogéologique ou des nappes phréatiques, en extraction minière, en génie minier, en minéralogie, en métallurgie ou en soudage est habituellement exigé des technologues en géologie et en minéralogie.
  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en électronique est habituellement exigé des technologues en géophysique.
  • Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans dans un domaine connexe est exigé des techniciens en géologie et en minéralogie.
  • L'accréditation en géologie et en minéralogie ou dans un domaine connexe est octroyée par les associations provinciales ou de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée par les employeurs.
  • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels du Québec est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.

Connaissances

Niveau de connaissance
Géoscience
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Ressources géologiques
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Ressources aquatiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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