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Registraires

Code SIPeC 40020.02

Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges et des universités.

Aperçu

Également connu

  • Registraire de collège
  • Registraire de collège communautaire
  • Registraire d'université

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les services d'inscription et de tenue des dossiers scolaires dans un collège ou une université;
  • analyser les statistiques d'inscription et consulter les chefs de facultés pour élaborer des politiques d'admission;
  • diriger les activités du personnel et des autres personnes chargées de compiler des renseignements sur les cours, les horaires, les conditions d'admission et d'attribution des diplômes.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas de mobilité parmi les différents postes d'administrateurs de ce groupe.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (40021)
  • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (41200)
  • Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels (60040)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Collèges
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important