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Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds

Code SIPeC 94105.01

Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers font fonctionner des machines servant à façonner et à former des feuilles de tôle ou d'autres pièces ou produits en métal léger. Les opérateurs de machines à travailler les métaux lourds font fonctionner des machines servant à façonner et à former des pièces ou des produits en acier ou autres métaux lourds.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de presse mécanique - fabrication de produits métalliques
  • Ouvrier/ouvrière à la machine à plier - fabrication de produits métalliques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire des devis ou se conformer aux instructions verbales;
  • préparer, régler et faire fonctionner une ou plusieurs machines ou de l'équipement de façonnage de métaux légers ou lourds, notamment des cisailles, des presses mécaniques, des laminoirs, des scies perceuses, des leviers, des fendoirs, des presses à découper, de l'équipement à commande numérique par ordinateur (CNC) et des outils manuels pour plier, couper, laminer, poinçonner, percer, souder ou façonner, de quelque autre manière, des métaux pour fabriquer des pièces ou des produits;
  • faire fonctionner des machines ou de l'équipement pour souder, boulonner, visser ou river ensemble des pièces de métal;
  • vérifier des produits, pour s'assurer de leur conformité quant à leur forme, leurs dimensions ou autres normes;
  • rechercher la cause des problèmes, prendre des mesures correctives et effectuer des réparations mineures;
  • choisir, s'il y a lieu, le matériel et le transporter manuellement ou à l'aide d'une grue ou d'un treuil sur les lieux de travail;
  • documenter, s'il y a lieu, le travail complété;
  • construire et ériger, au besoin, des plateformes ou des échafaudages selon les travaux lourds à effectuer;
  • nettoyer et lubrifier la machinerie et remplacer les pièces défectueuses, au besoin.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds d'accéder à des postes de superviseur ou d'assembleur de charpentes métalliques.
  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les opérateurs de machines de transformation des métaux légers et les opérateurs de machines de transformation de métaux lourds.
  • L'expérience permet aux opérateurs de machines à forger d'accéder à des postes de forgerons, de monteurs de matrices ou de superviseurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Tôliers/tôlières (72102)
  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques (72104)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication d'autres produits métalliques et de pièces mécaniques (92023)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9410 – Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement et la fabrication des métaux et des minerais et personnel assimilé

Groupe de base

94105 – Opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux

Profil de profession

94105.01 – Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de fabrication de feuilles de métal
  • Chantiers navals
  • Compagnies de fabrication de chaudières et de tôle
  • Compagnies de machinerie lourde
  • Entreprises de fabrication d'acier de charpentes
  • Tôleries
  • Usines de fabrication de produits de métaux légers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • De l'expérience comme manoeuvre ou aide au sein de la même compagnie peut être exigée.
  • Une formation en cours d'emploi est habituellement offerte.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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