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Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros

Code SIPeC 62101.00

Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Acheteur adjoint/acheteuse adjointe
  • Acheteur/acheteuse - commerce de détail
  • Acheteur/acheteuse - commerce de gros
  • Acheteur/acheteuse d'appareils électroménagers
  • Acheteur/acheteuse de denrées alimentaires
  • Acheteur/acheteuse de fruits et légumes
  • Acheteur/acheteuse de vêtements
  • Acheteur/acheteuse en chef
  • Acheteur-dégustateur/acheteuse-dégustatrice de boissons

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • acheter des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail;
  • examiner les besoins des commerces et déterminer les quantités et le type de marchandises à acheter;
  • étudier des analyses de marché, des revues pertinentes et des catalogues publicitaires, et visiter des salons professionnels, des expositions, des usines et des présentations de concepteurs de produits;
  • choisir la marchandise qui répond le mieux aux exigences du commerce;
  • rencontrer les fournisseurs, négocier les prix, les escomptes, les modalités de crédit et le transport des marchandises;
  • superviser la distribution des marchandises aux points de vente et maintenir des stocks adéquats;
  • établir et maintenir des contacts avec les fournisseurs;
  • surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres acheteurs des commerces de détail.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permettent d'accéder aux postes de direction en commerce de détail, ventes, marketing ou publicité.
  • Les acheteurs des commerces de détail et de gros peuvent se spécialiser soit en acquérant de l'expérience, soit en suivant des cours de formation relativement à un produit en particulier.
  • Les acheteurs des commerces de détail et de gros peuvent se spécialiser dans une gamme de marchandises en particulier.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes en approvisionnement et aux achats (12102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

621 – Personnel des ventes spécialisées

Sous-groupe

6210 – Personnel technique spécialisé du commerce de gros et acheteurs/acheteuses du commerce de détail et de gros

Groupe de base

62101 – Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros

Profil de profession

62101.00 – Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de vente en gros et au détail

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important