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Conservateurs/conservatrices

Code SIPeC 51101.02

Les conservateurs de musées recommandent l'acquisition d'artéfacts des musées et d'objets d'art des galeries et font des recherches concernant leur histoire artistique.

Aperçu

Également connu

  • Conservateur/conservatrice
  • Restaurateur/restauratrice de galerie d'art

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recommander l'acquisition de peintures, de photographies, de sculptures, de documents et d'autres objets des musées et des galeries d'art;
  • mener des recherches sur les méthodes de construction, la structure et les matériaux des objets afin de comprendre leur composition physique et chimique;
  • élaborer des scénarios et des thèmes d'expositions et organiser des expositions;
  • coordonner l'entreposage des collections et le montage des expositions;
  • assurer la conservation, la présentation et la diffusion des collections;
  • superviser les adjoints à la conservation et les autres techniciens de musées.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans des musées ou des galeries d'art.
  • Les restaurateurs et les conservateurs peuvent se spécialiser dans une collection ou des objets particuliers tels que les meubles, les armes, les livres, les peintures et les instruments de musique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Concepteur/conceptrice de musée (voir 53123.03 Exhibit designers)
  • Curatorial assistants, museum extension officers, museology technicians and museum registrars and cataloguers (53100.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5110 – Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art

Groupe de base

51101 – Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

Profil de profession

51101.02 – Conservateurs/conservatrices

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Galeries d'art
  • Musées
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Créativité
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important